J’ai testé le masque “bonne mine” de My Cosmetik

J’ai été contactée il y a quelques semaines par Rie, de la boutique My Cosmetik pour discuter de la mise en place d’un partenariat pour devenir ” Testeuse My Cosmetik “.

J’ai rapidement accepté cette proposition:

  • d’une part parce que les produits proposés sont de qualité et issus de l’agriculture biologique (certifié ECOCERT)
  • d’autre part, parce que j’adhère pleinement aux valeurs éthiques, écologiques et sociales de cette petite entreprise. 

La boutique en ligne MyCosmetik est née de l’idée du « Do It Yourself » appliquée aux cosmétiques 100% naturels et biologiques. Elle propose un grand nombre de produits de base permettant de réaliser ses propres préparations cosmétiques maison, ainsi que des kits et coffrets contenant tous les ingrédients, petit matériel et recettes (crème visage, masques, savons, gels douches, huiles…)  Tous les produits sont naturels, biologiques (certification ECOCERT), non testés sur animaux, et des matériaux recyclés sont utilisés pour l’emballage. Enfin, My Cosmetik travaille en partenariat avec un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour participer à l’insertion de personne en situation de handicap (structures que je connais bien, en tant que psychologue).

Voici le coffret que j’ai reçu: (envoi rapide et soigné) 

colis_coffret

Le masque “bonne mine” à l’argile rouge et Argan fait partie du coffret “AUTOUR DE l’ARGAN” que j’ai eu la chance de tester pendant mes congés et qui comprend également 2 autres recettes (que je vous présenterez lors de prochains articles):

Coffret_Argan

Ce “coffret Argan” comprend tous les ingrédients et petit matériel nécessaires pour réaliser:

  1. Un masque visage “bonne mine” argile rouge et argan
  2. Une huile de beauté régénérante & relaxante argan/mandarine
  3. Une crème visage jour & nuit, réparatrice et régénérante à l’huile d’argan

Pour ce premier article, je vais vous proposer la recette My Cosmetik du masque visage “bonne mine” Argile rouge et Argan:

Masque_bonne_mine

Actifs:

  • Argile rouge: action sur la micro-circulation -> tonifie le visage et donne un effet bonne mine
  • Huile essentielle de mandarine: décontractante et relaxante.
  • Huile essentielle de bois de rose: régénère les cellules de la peau.
  • Huile végétale d’Argan: riche en oméga 6 et en actifs anti-radicaux libres elle ralentit le vieillissement cutané et régénère la peau.

-> Ce masque permet alors de reposer, d’hydrater et de tonifier l’épiderme pour lui redonner un teint éclatant.

Ingrédients:

 

Préparation: (veiller à toujours stériliser le matériel et les contenants avant chaque préparation: ébouillanter et nettoyer à l’alcool à 90°) 

Dans un bol, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène:

      • argile rouge,
      • hydrolat de rose,
      • eau stérilisée
      • isocide

Rajouter ensuite:

      • huile d’argan
      • huiles essentielles
      • vitamine E

-> Mélanger énergiquement le tout, puis transvaser dans le pot (préalablement stérilisé) [Conservation: 3 mois]. 

masque_argile

Ce masque est à appliquer sur le visage et le cou (en évitant le contour des yeux) à raison d’une fois par semaine, sur une peau nettoyée, pendant une quinzaine de minutes. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau tiède.

Mon avis:

Une recette simple et rapide, ne nécessitant aucune expérience particulière dans la confection de cosmétiques maison. (attention simplement à bien rincer les lavabos/douches… car l’argile rouge peut laisser des traces).

J’ai déjà eu l’occasion de l’appliquer à 3 reprises sur mon visage et j’en suis tout à fait satisfaite. La texture douce et fondante de ce masque rend l’application très agréable. Quant aux effets, j’ai effectivement la sensation d’avoir la peau plus hydratée et plus douce après le masque. Quant à l’effet bonne mine, je valide également, même s’il m’est un peu difficile d’affirmer que seul le masque en soit responsable… Je pense que les vacances et le soleil n’y sont pas pour rien non plus 😉

Affaire à suivre cet hiver … 🙂

masque_pot_bonne_mine

 Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients et/ou que vous souhaitez davantage personnaliser cette recette, voici des ingrédients de substitution possibles:

  • L’argile rouge peut être remplacé par de l’argile jaune (peaux mixtes ou grasses) ou de l’argile blanche (peaux sèches ou matures).
  • L’huile d’Argan peut être remplacée par de l’huile végétale de Bourrache (l’huile de beauté par excellence) ou de l’huile de Germe de blé pour ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et anti rides.
  • L’huile d’olive, elle peut être remplacée par de l’huile d’avocat (très riches en antioxydants, donc excellente contre le vieillissement de la peau), ou de l’huile de baobab (très appréciée des peaux fragiles, qui offre également ses vertus raffermissantes).
  • L’huile essentielle de mandarine peut être remplacée par de l’huile essentielle de carotte
  • l’HE de bois de rose par de l’huile essentielle de géranium (également parfaite pour illuminer le teint).
  • L’hydrolat de rose peut être remplacé par de l’hydrolat de lavande particulièrement purifiant pour les peaux grasses, ou encore de l’hydrolat d’hamamélis (circulatoire et purifiant), de l’hydrolat de romarin (très polyvalent pour réguler l’épiderme), ou enfin par de l’hydrolat de menthe, très adapté aux peaux grasses de part ses propriétés antibactériennes, purifiantes, circulatoires et rafraîchissantes.
print

4 Comments

    • Bonjour Roselyne35,
      C’est vrai que sur la photo, il tire un peu sur le marron 🙂 Il est un peu plus couleur rouge-ocre en réalité, mais tout aussi super 😉

  1. Comment doit on conserver ce masque? Au frais ou à température ambiante?

    • Bonjour lully89,

      Ce masque se conserve simplement à l’abri de la chaleur et de la lumière, comme la plupart des produits cosmétiques 🙂 Mais, en période estivale, lorsque les températures sont élevées, on peut le conserver au réfrigérateur.

      Belle journée à vous 😉

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate