Le liniment maison, une recette simple et naturelle pour la toilette de bébé

Qu’est-ce que LE LINIMENT OLEO-CALCAIRE ?

Le « liniment oléo-calcaire » est un produit très ancien totalement naturel qui se présente sous la forme d’un lait de toilette à la texture onctueuse et qui permet de nettoyer et d’hydrater le siège de bébé. La composition est très simple:

de l’huile végétale et de l’eau de chaux*, qui peut être stabilisée avec de la cire d’abeille (non indispensable).

* L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.

Pour réaliser votre liniment maison, rien de plus simple: (version basique)

Mélangez énergiquement dans un flacon au préalablement stérilisé un volume d’huile végétale (olive, amande douce, noyaux d’abricot…) pour un volume d’eau de chaux.

Vous trouverez l’eau de chaux en pharmacie, et les huiles en grandes surfaces ou commerces biologiques (optez de préférence pour des huiles bio, vierge et première pression à froid).

Vous pouvez également opter pour une version un peu plus élaborée:

Pour 200 ml de liniment:

– 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie),
– 100 ml d’huile d’olive végétale (ou autre)
– 4 grammes de cire d’abeille* (assure la fonction d’émulsifiant).
(*On peut trouver la cire d’abeille en paillettes en magasin bio ou sur différents sites Internet.)

1) Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.
2) Une fois la cire fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant énergiquement à la fourchette ou au batteur électrique (préalablement désinfecté)
3) Si vous pensez l’utiliser sur une période excédant 15 jours, ajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (magasin bio) à votre liniment.
4) Versez ensuite le tout dans un flacon stérilisé (pensez à noter la date sur le flacon).

print

13 Comments

  1. C’est vrai que ça coûte moins cher de se faire son propre liniment … J’en utilise pour mon fils. Par contre chez ma fille ça a tendance à macérer et donc ses fesses deviennent irritées. C’est idéal pour les peaux sèches en fait !

    • As-tu essayé avec une autre huile végétale que l’huile d’olive? Certaines huiles comme l’huile de jojoba ou de macadamia sont plus adaptées pour les peaux grasses.

  2. Pingback: Quand et comment préparer sa valise de maternité | Babybaboo

  3. Je vais enfin créer du liniment maison ce week-end, on vient de quasiment terminer les deux pots que l’on avait acheté dans le commerce.
    Je suis d’autant plus motivée que j’ai lu que la marque Gilbert ajoutait dans son liniment de l’aluminium. En plus ils ne l’indiquent même pas sur l’étiquette !

    Est-ce que la cire d’abeille est obligatoire ? J’ai vu plusieurs recettes avec uniquement de l’eau de chaux et de l’huile d’olive.

    • Bonjour Camille, effectivement la cire d’abeille n’est absolument pas obligatoire, elle joue un rôle d’émulsifiant permettant de mieux lier le mélange et de l’épaissir. Mais un mélange à part égale d’huile d’olive (ou autre huile végétale) + eau de chaux permet d’obtenir un liniment tout à fait correct (il sera un peu plus liquide que la version industrielle, mais cela n’est absolument pas gênant). (NB: dsl pour cette réponse tardive, j’ai rencontré quelques beug avec mon blog ce we…)

  4. Bonjour, merci pour cette recette facile à réaliser ! J’avais déjà testé le liniment eau-de-chaux / huile à parts égales et je le trouvais trop liquide, car je m’en sers essentiellement en crème de change. Celui -ci est bien crémeux j’y ai ajouté 2ml de fragrance cosmétique (douceur d’ange d’un célèbre site cosmétique ;-)) pour le plaisir, et c’est parfait ! Merci pour les bons conseils que vous prodiguez sur votre site !

      • Bonjour, je dois avoir la même boutique que vous ;), moi je rajoute quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse à l’huile d’olive et à l’eau de chaux pour la conservation…

  5. Je remplace l”huile d’olive avec de l’huile d’amande douce.Je l’utilise aussi en démaquillant.

  6. Pingback: Préparer sa valise de maternité | Babybaboo

  7. bonjour je fais du liniment pour ma fille de deux ans et demi qui fait de l’éczèma assez fort.. j’ai esseyé l’huile d’amande douce mais elle l’as mal tolérer et la je viens d’en faire a l’huile de jojoba mais je vois a l’instant certaines contre indication a mettre de l’huile de jojoba dans les liniments pour enfants…… des avis?

    • Je suis étonnée… Pour moi l’huile de jojoba convient parfaitement aux enfants et aux bébés. Il est néanmoins important de choisir une huile végétale de jojoba PURE et de préférence BIO. (L’huile d’olive et de macadamia sont également intéressantes). Quelle marque avez-vous? Où avez-vous vu ces contre-indications?

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate