Ma lessive maison:

Après avoir utilisé pendant des années des lessives écologiques (éco-label), j’ai décidé d’aller un peu plus loin dans ma démarche écologique en fabriquant moi-même ma lessive, au moyen d’ingrédients plus naturels pour notre santé et pour l’environnement. Les lessives écologiques sont bien évidemment moins polluantes et moins nocives que les lessives classiques mais pas pour autant irréprochables…

Pourquoi boycotter les lessives industrielles classiques:

Elles sont composées d’ingrédients hautement toxiques et polluants (résidus issus de la pétrochimie, agents cancérigènes, métaux lourds, tensio-actifs…). Bien qu’une réglementation de 2005 impose aux industriels une biodégradabilité finale de 60% au bout de 28 jours, cela laisse encore près de 40% de produits potentiellement toxiques dans la nature… [tensio-actifs de synthèses peu biodégradables (une vingtaine), agents intensifiants de couleur, EDTA (acide éthylène-diamine-tétracétique), LAS (alkylbenzène-sulfonate), NTA (acide nitrilotriacétique), lauryl-sulfate, parfums de synthèse (non-biodégradable) … ] sans oublier les résidus restant sur les vêtements et donc en contact direct avec notre peau suite aux lessives… 

Faire sa lessive maison, c’est alors:

  • Ecologique (meilleur pour l’environnement)
  • Naturel (bien meilleur pour notre santé)
  • Très économique (moins cher que les lessives industrielles)
  • Simple et rapide à fabriquer

Les ingrédients: 

  • LE SAVON DE MARSEILLE: (détachant)

Les savonniers produisent du savon de Marseille depuis le XIXème Siècle dans la cité phocéenne. Ce savon étaient initialement fabriqué exclusivement à partir d’huiles d’olives pures et sans mélange de graisses. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes, et il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Il s’agit donc de rester vigilant, et de vérifier les ingrédients des produits estampillés “savon de Marseille” (parfois produit en Asie).

Il existe 2 sortes de savons de Marseille répondant à la charte des fabricants:

  • Le savon de Marseille produit à base d’huile d’olives (ou plus exactement de grignons d’olives) à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme et qui se présente sous une couleur verte
  • Le savon de Marseille de couleur blanc/beige qui ne contient pas d’huile d’olives mais qui est composé de divers huiles végétales (coco, palme, arachide)

Le savon de Marseille, dit « extra-pur » doit contenir au moins 72% de ces huiles (100% végétales) et ne doit contenir ni colorant ni adjuvant de synthèse. La fabrication de ce savon doit par ailleurs se faire dans les Bouches du Rhône et selon un mode de fabrication bien établi.

Le savon de Marseille en paillette que j’utilise pour cette recette de lessive est blanc. En raison de la présence d’huile de palme à l’intérieur, je vous conseille vivement de l’acheter BIO, ce qui assure que la production de cette huile se fait de façon plus respectueuse de l’environnement, et en principe, (du moins je veux le croire) se rend moins responsable de déforestation.

Je pense tester très prochainement le savon d’Alep BIO en remplacement du savon de Marseille pour ma lessive (plus cher, mais avec l’assurance de ne retrouver que de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier et de la soude naturelle à l’intérieur).  

  • CRISTAUX DE SOUDE: (produit qui dégraisse, blanchit, dissout les matières grasses, adoucit l’eau et accroit l’efficacité du savon)

Les cristaux de soude sont en fait du carbonate de sodium et se présentent soit sous la forme d’une poudre banche, soit sous la forme de petits cristaux. (attention à ne pas confondre avec la soude caustique extrêmement nocive et dangereuse!)

Je vous recommande la marque “la droguerie écopratique” en coopérative bio (2 à 3 fois plus concentrée que la plupart des produits du marché, donc bon rapport qualité/prix)

  • FRAGRANCE NATURELLE: (j’ai choisi la fragrance “Douceur lactée” pour cette lessive, mais la fragrance “Coton propre” est également très fraiche et très agréable) -> Je trouve ces fragrances  chez Aroma-Zone (site internet ou boutique parisienne) ou sur le site d’Aromat’Easy

J’ai opté pour une fragrance naturelle mais il est également possible d’utiliser des huiles essentielles (lavande, lavandin, citron…) (mais comme toujours avec les huiles essentielles, le principe de précaution pour les enfants et femmes enceintes s’applique).

La recette:

lessive_ingrédients

  • 3 litres d’eau
  • 50 gr de savon de Marseille en paillette
  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 à 20 ml de fragrance naturelle

(Vous pouvez évidemment réduire toutes ces proportions de moitié, si vous le souhaitez)

Préparation:

melange_lessive
Faire chauffer de l’eau puis la verser sur le savon de Marseille et les cristaux de soude, dans un grand récipient
mixage_lessive
Une fois la préparation complètement refroidie, mixer le tout, puis ajouter la fragrance naturelle
presentation_lessive_visuel
Transvaser le tout dans un ancien bidon de lessive et c’est prêt:-) -> Penser à secouer énergiquement avant chaque utilisation.

 

 

 

print

13 Comments

  1. Bonjour, finalement avez vous testé le savon d’Alep?
    Auriez vous une estimation du coup finale de cette lessive maison ?
    Merci pour cet article et pour les autres, ils sont très enrichissants.

  2. Bonjour, je viens de découvrir votre site en cherchant une recette de produit à bulles.Merci, il y a plein de choses intéressantes.J’ai utilisé pendant tout un moment de la lessive maison mais je viens d’abandonner, à regret,car le linge blanc grisait. Je rajoutais pourtant du percarbonate. Êtes vous satisfaite du résultat a long terme sur votre linge blanc?

  3. bonjour, pouvez vous estimer le prix de reviens des 3litres de lessives? je commence tout juste la lessive maison, pour le moment je n’ai ajouté que qq gouttes d’HE mais au final mon linge ne sens rien et j’avoue que ça me manque un peu. votre linge a t’il vraiment une odeur une fois sorti de machine grâce aux fragrances utilisées?avez vous testé le savon d’alep?je ne connais pas du tout l’odeur…merci de votre réponse

    • Bonjour Gaellle,

      Non je n’ai pas précisément estimé le prix de revient, il faudrait que je le fasse car vous n’êtes pas la première à me le demander. Une chose est sûre c’est plus économique que la lessive industrielle de qualité. Concernant l’odeur, il ne sent évidemment pas aussi frais qu’avec une lessive industrielle mais bien que l’odeur soit discrète, mon linge sent bon. Je vous conseille la fragrance “coton propre” que vous pourrez trouver sur le site aromat’easy 🙂

      Belle journée à vous,
      Delphine.

  4. Karine MERRET Reply

    Bonjour et merci pour cet article! Je pense faire ma lessive avec de la poudre de savon d’Alep. Avez-vous testé et savez-vous si les dosages sont les mêmes? Merci!

  5. Bonjour, j’ai testé la lessive maison et je suis satisfaite, aroma-zone est également mon site de prédilection 🙂 . J’ai également opté pour une fragrance : chèvre feuille mais mon linge ne sent rien. J’avais testé avec les huiles essentiels et je trouvais que le résultat n’y étais pas (odorat).

  6. Bonjour , je souhaite aussi faire ma lessive maison surtout pour bébé . J’ai acheté les mêmes paillettes de savon que vous et il est écrit qu’il faut 40 gr de paillettes pour 1 litre d’eau , vous en mettez 3 litres cela fonctionne bien quand même ?

  7. Bonjour bonjour, alors premier essai hier soir, j’ai laissé la potion refroidir toute la nuit mais à mon réveil ma toute la préparation était complètement solide ???? Savez-vous d’où ca peut provenir ? Merci pour le coup de main ????

    • Bonjour,

      Oui, il est normal que le liquide se solidifie un peu. Il est souvent nécessaire de remuer énergiquement la lessive avant utilisation.

  8. bonjour,
    les fragrances sont elles ok pour une femme enceinte puis nouveau née? ou comme les huiles essentielles il ne faut pas les utiliser avant les 3 mois?
    Merci 🙂

    • Bonjour Emilie,

      Je ne pense pas qu’il y ait de risques avec les fragrances naturelles, mais je vous invite tout de même à vous en assurer auprès d’un professionnel pour en être certaine.
      Belle journée à vous 🙂

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate