Les multiples vertus du vinaigre blanc dans la maison

Le vinaigre blanc (à ne pas confondre avec le « vinaigre de vin blanc ») est un produit naturel et inoffensif qui permet de multiples usages:

  • nettoie
  • désodorise
  • désinfecte
  • détartre
  • élimine les odeurs…

Il s’agit d’un produit ménager écologique qui est biodégradable et qui ne pollue pas l’air ambiant intérieur (contrairement aux produits industriels classiques).
Pour une utilisation régulière et pratique, il peut être utilisé en vaporisation, pur ou dilué (verser dans un vaporisateur standard neuf ou de récupération) pour asperger les différents types de surfaces, ou verser directement sur un chiffon (percer un petit trou au milieu du bouchon, pour éviter d’avoir à l’enlever systématiquement).

Quelques exemples précis d’utilisation (non exhaustifs):

  • Assouplissant : Il suffit de verser l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant de la machine à laver. (Une cuillère à soupe de bicarbonate en complément renforcera l’action adoucissante et assouplissante du vinaigre blanc). (Aucune crainte à avoir vis à vis de l’odeur : le linge ne prendra pas l’odeur du vinaigre). Toutefois, il est possible de parfumer le linge en rajoutant quelques goutes d’Huiles Essentielles dans la bouteille de vinaigre blanc.
  • Lavage des légumes : Faire tremper les légumes dans une bassine d’eau légèrement vinaigrée. (Les légumes ne prennent pas le gout du vinaigre)
  • Lave-vaisselle : Il est possible de remplacer le liquide de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc pour un résultat similaire, plus sain et bien plus économique. Il permet également de nettoyer le lave-vaisselle et de le débarrasser de ses mauvaises odeurs (2 fois/an faire tourner le lave-vaisselle à vide avec du vinaigre pur).
  • Nettoyage des vitres de douche et des miroirs : Bien moins agressif que les produits classiques et tout aussi efficace. Vaporisez la surface puis essuyer avec du papier journal pour un résultat optimal.
  • Nettoyage des toilettes: Du vinaigre blanc avec quelques goutes d’Huiles Essentielles pour le parfum: assainie, désodorise et détartre les toilettes.
  • Détartrage des bouilloires, cafetières, casseroles … : Excellant pouvoir détartrant. Laisser agir le vinaigre blanc à froid ou en le faisant légèrement chauffer.
  • Nettoyage des moquettes et tapis : Frotter à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc dilué à l’eau au ¾. (Autre solution naturelle et efficace: saupoudrez votre sol de bicarbonate, le faire pénétrer à l’aide d’une brosse, le laisser poser, puis passer l’aspirateur).
  • Désodorisant de chaussures : vaporiser l’intérieur des chaussures d’eau vinaigrée et laisser sécher. (Autre solution naturelle : saupoudrez l’intérieur des chaussures de bicarbonate).
  • Désinfectant et désodorisant de réfrigérateur : Après nettoyage, passer régulièrement les parois et les vitres du réfrigérateur au vinaigre blanc.
  • Nettoyage de traces de colle : frotter à l’aide d’un brosse imbibé de vinaigre blanc. Celui-ci agit comme un solvant.

Grande amatrice de produits naturels, non toxiques pour les enfants et pour l’environnement, j’utilise quotidiennement le vinaigre blanc dans ma maison. J’ai alors eu l’occasion de tester personnellement toutes les astuces précitées, et j’en suis entièrement satisfaite. Et chez vous, avez-vous déjà testé le vinaigre blanc? Connaissez-vous d’autres utilisations possibles? Utilisez vous d’autres produits naturels comme le savon noir, le bicarbonate ou encore le citron? (produits qui feront l’objet de futurs articles).

Pour trouver encore plus d’astuces, voir le livre intitulé “les meilleurs ingrédients malins!” publié aux éditions Leduc.s

print

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate