Une chambre saine pour les enfants, comment faire ?

Comme dans beaucoup de produits du quotidien, les composants des objets de décoration et d’ameublement contiennent de nombreuses substances chimiques qui se diffusent dans l’air ambiant de façon lente et continue. Les enfants étant particulièrement sensibles à ces produits nocifs il est préférable de privilégier des matériaux plus sains et respectueux de l’environnement.

On entend de plus en plus parler des COV (composés organiques volatiles) : il s’agit de gaz nocifs pour la santé que l’on retrouve pratiquement partout ! En particulier dans les produits ménagers (ammoniaque), les peintures, solvants, isolant (toluène, xylène), les meubles en aggloméré et les sols (à l’exception du carrelage, bois massif, et véritable linoleum), les cires, vernis (formaldéhyde), les parfums d’ambiance…

Depuis peu, l’étiquetage des produits de construction et de décoration mentionne obligatoirement le niveau d’émission de COV dans l’air intérieur. Vous trouverez également un étiquetage classant les produits en fonction du niveau de polluant qu’ils contiennent (A+ C-).

Néanmoins, ces règles d’étiquetage ne concerne pas le mobilier : il est donc préférable de privilégier les articles portant la mention « NF Environnement » ou « Ecolabel européen » et d’éviter autant que possible l’achat de meubles en aggloméré et vernis. Choisissez des meubles en bois, à traiter à la cire naturelle, à peindre, voire peints mais avec des peintures naturelles certifiées.

Quelques astuces pratiques pour garder la chambre de son bébé/enfant saine :

  • Nettoyez la chambre à l’aide de produits naturels tels que de l’eau tiède avec du savon noir ou savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude (très utile pour nettoyer les moquettes) et préférez les Huiles Essentielles aux parfums chimiques du commerce. (Mais attention, en dessous de 3 ans l’utilisation d’huiles essentielles est à proscrire)
  • Aérez quotidiennement la chambre (<15min)
  • Lavez régulièrement les peluches et éviter de trop encombrer le lit de votre enfant avec, lorsqu’il dort. (ce sont des nids à poussière)
  • Nettoyez les jouets de temps en temps (eau tiède +bicarbonate de soude ou savon de Marseille)
  • Utilisez au besoin un purificateur d’air qui assainira l’air de la pièce.
  • L’utilisation de plantes dépolluantes est également intéressante, (Le Philodendron ou philodendron rouge est particulièrement recommandé pour les chambres)
print

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate