Bac de découverte: plateau de sable “Montessori”

Cela fait un petit moment que je louche sur ce “bac de découverte”, un plateau de sable inspiré de la pédagogie Montessori pour mon fils, convaincue du potentiel de ce produit pour entreprendre l’apprentissage de l’écriture de façon ludique.

(Précisons que pour Maria Montessori, l’apprentissage de l’écriture précède celui de la lecture). Je constate que depuis déjà quelques temps, mon fils prends plaisir à tracer toutes sortes de formes alignées et arrondies en exprimant très clairement la volonté d’écrire, de faire des “listes” comme il dit. Il montre un grand intérêt pour toutes les activités liées au graphisme et adore dessiner pendant des heures. Il semble donc qu’il soit bien entré dans sa “période sensible” de l”écriture.

C’est pourquoi ce plateau de sable de chez Hop’Toys arrive à point nommé. J’en profite pour les remercier pour cette proposition de partenariat, et de cette opportunité de tester ce produit que j’ai pu choisir dans leur catalogue. J’ai alors pu découvrir leur boutique, qui s’adresse à des enfants qu’ils nomment très joliment “exceptionnels”, porteur de diverses pathologies (autismes, surdité, cécité…) en proposant des jeux et jouets spécialisés, ainsi que des outils ludiques pour l’apprentissage et la rééducation; Et, qui s’adresse également à un public plus “généraliste” grâce à une large gamme de produits, dont une partie dite “d’inspiration Montessori”, comme ce “petit bac de découverte”:

bacdecouverte
Le petit bac de découverte: plateau en bois et fond en verre (double épaisseur) Marque Dusyma (Marquage CE)

L’intérêt pédagogique de ce bac: 

Cette activité autour du plateau de sable permet une approche visuelle et sensorielle du graphisme, ce qui renforce la mise en mémoire et le plaisir de tracer. L’enfant va pouvoir “travailler” le geste de l’écriture avec ses différentes formes de base directement avec le doigt puis progressivement et en fonction de l’âge avec une baguette ou un crayon. Ce plateau de sable offre aussi l’énorme avantage pour l’enfant de pouvoir se tromper et de recommencer indéfiniment, simplement et sans créer de frustration, chose essentielle à un bon apprentissage épanouissant.

Les différentes étapes/propositions qui peuvent être faites à l’enfant avec ce “bac de découverte”

  • dessin libre
  • tracer des formes géométriques
  • reproduire des formes et/ou dessins
  • reproduire des lettres: de préférence avec des lettres rugueuses (Montessori), on présente la lettre rugueuse à l’enfant, on prononce le son de celle-ci, on l’invite à toucher et suivre les contours de la lettre avec son doigt (yeux ouverts ou fermés), puis on lui propose de reproduire cette lettre dans le sable.
dessinlibre
Dessin libre
Formes
Formes
tracesjpg
Tracés
reproductiondessin
Reproduction d’un dessin
reproduction lettres rugueuses
Reproduction de lettres rugueuses (j’avoue c’est moi qui l’ai faite celle-là;-) )

Ce bac de découverte peut également permettre de mettre en place des petits jeux, tels que:

  • le jeu des “fouilles”: on cache un petit objet dans le sable et on propose à l’enfant de le rechercher en fouillant délicatement le sable à l’aide d’un pinceau pour le déterrer.
  • Reproduire un désert et y faire se promener des dromadaires
  • Créer un jardin ZEN
  • Et créer toutes sortes de dessins, formes à l’aide des accessoires proposés par la boutique pour accompagner ce petit bac de découverte. (qui existe aussi en grand format).

 

Vous pourrez trouver ce “bac de découverte” et bien d’autres articles sur la boutique:

logohoptoys

print

7 Comments

  1. Pingback: La collection Balthazar: | Babybaboo

  2. Je suis en plein dedans en ce moment. Est-ce que tu t’es déjà posé la question des lettres scriptes ou cursives ou pas encore ? Par lequel il faudrait commencer pour ne pas que l’enfant s’emmêle les pinceaux …

    • Re-Bonsoir Marie 🙂
      Je propose les lettres rugueuses cursives à mon fils, pour appréhender davantage l’écriture (la période sensible de l’écriture précédant celle de la lecture, pour M. Montessori). En revanche, j’essaie de faire le plus de liens possibles entre les cursives et les majuscules “bâtons” pour qu’il ne soit pas trop embrouillé avec l’apprentissage scolaire de l’école.

  3. Pingback: Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels

  4. Pingback: Les barres numériques rouges et bleues | Babybaboo

  5. Bonjour,
    Je cherche de simples plateaux en bois, de taille adapté pour un enfant de 3 ans, afin d’organiser différents ateliers montessori chez moi (comme par exemple pour le sable) et je ne trouve absolument pas. Pourriez-vous m’aider ?
    Avec tous mes remerciements.

    • Bonjour Jess,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette réponse tardive. Il me semble en avoir vu chez “Truffaut” (rayon loisirs créatifs), ou dans des boutiques telles que “loisirs et création” ou “Butinette” (boutique en ligne) ou encore Ikéa 🙂

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate