Education bienveillante: ma bibliothèque

Voici une sélection de différents ouvrages qui constituent la catégorie “Education Bienveillante et Positive ” de ma bibliothèque personnelle et dont je recommande la lecture: (liste non exhaustive)

quiveutjoueravecmoi
Un livre complet, riche et truffé d’exemples concrets et pratiques, le tout écrit de façon simple et accessible à tous. Un vrai plaisir à lire. (Voir mon article sur “le parentage ludique”)
Pouruneenfanceheureuse
Dans ce livre qui vient de paraître cette année, Catherine Gueguen nous explique les liens entre l’éducation, l’environnement social de l’enfant et le développement de son cerveau ainsi que de ses capacités cognitives, à la lumière des dernières découvertes neurologiques, qu’elle présente de façon très claire et compréhensible de tous. Elle nous démontre scientifiquement (neurosciences et épigénétique) qu’une relation empathique, aimante, bienveillante avec son enfant s’avère décisive pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimale et de déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Son livre est illustré de nombreux cas cliniques et fournit de précieux conseils en matière d’éducation bienveillante. A lire absolument!
fillozat
Ces deux livres sont riches, bien documentés avec une indéniable valeur pédagogique à l’adresse des parents d’enfants de un à cinq ans pour l’un et de six à onze ans pour l’autre. Bien qu’ils s’appuient et développent des notions scientifiques, grâce à sa présentation, son style et les illustrations d’Anouk Dubois, ils sont à la fois instructifs, agréables et très faciles d’accès. A avoir dans sa bibliothèque. (voir mon article à ce sujet)
aucoeurdesemotions
Un livre concret, avec des exemples du quotidien qui permet de mieux appréhender les émotions de son enfant. Cris, pleurs, colères… Isabelle Filliozat nous offre des pistes de compréhension et des outils pour mieux les gérer.
eduquersanspunir
Thomas Gordon propose une approche de la communication qui respecte les besoins des parents comme des enfants. Il explique comment responsabiliser les enfants en trouvant d’autres alternatives aux punitions et aux rapports de force entre les parents et les enfants (concept de “relations gagnant-gagnant”).
parentsefficaces
Dans ce livre, un Best seller depuis près de 30 ans, Thomas Gordon nous décrit sa méthode de communication qui permet entre autre de résoudre les conflits. Il propose différents outils pour y parvenir tel que l’emploi du “JE”, le non jugement, l’écoute active, le respect des besoins des parents ET des enfants… Ce livre est rempli de méthodes et de conseils pratiques à appliquer au quotidien avec nos enfants mais qui peuvent également servir à améliorer notre façon de communiquer en général. Un incontournable. Vous pourrez ensuite compléter cet ouvrage par “Parents efficaces au quotidien” dans lequel vous trouverez des expériences de parents ayant appliqué avec succès la méthode Gordon (exemples simples, concrets, pratiques) et qui vous permettra de mieux appréhender la théorie.
alicemiller
Ce livre dénonce les racines de la violence éducative traditionnelle depuis plusieurs générations qui consiste à soumettre l’enfant pour en faire un être bien docile et obéissant. Ce livre est illustré de textes du 18e et 19e siècles et de 3 cas d’enfances maltraitées: Christiane F., droguée, prostituée, un jeune infanticide allemand et Adolf Hitler. Un ouvrage très instructif et qui fait réfléchir… “L’opinion publique est loin d’avoir pris conscience que ce qui arrivait à l’enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l’ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…”  A. Miller.

 

lafessee
Un manifeste contre la violence éducative et toutes ses formes de châtiments corporels. Un livre complet, étayé de références historiques, neurobiologiques, juridiques et illustré de témoignages qui permettent de comprendre l’extrême nocivité de ces pratiques éducatives et l’urgence d’y mettre un terme.
parlerpourque
Un livre qui fourmille de techniques et d’astuces concrètes, pratiques et efficaces pour résoudre les conflits du quotidien avec ses enfants: frustrations, colères, sentiments négatifs, déception… le tout, en maintenant un climat serein, calme et bienveillant.

 

 

salome
J. Salomé propose ici une analyse de la communication non verbale. Il mène une réflexion sur les motivations profondes de l’être humain et nous expose les grandes familles du langage non-verbal, puis vient illustrer ses propos par des témoignages concrets qui permettent de mieux appréhender la théorie et nous offre des clés pour être plus à l’écoute des messages émis par nos enfants.

 

print

5 Comments

  1. Pingback: Recommandations de livres | Pearltrees

  2. Pingback: Activités enfants | Pearltrees

  3. Pingback: Education bienveillante: ma bibliothèque...

    • Merci Isa Lise 😉
      Je proposerai très bientôt une nouvelle sélection d’ouvrages complémentaires 🙂

      Belle journée à vous!

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate