EMOTIONS: références de livres pour enfants.

Petite sélection d’ouvrages pour accompagner les enfants dans la compréhension et l’expression de leurs émotions:

  • La couleur des Emotions – Anna Llenas : Livre pop-up très joliment illustré avec un sympathique monstre des couleurs qui se sent tout barbouillé, avec ses émotions sens dessus dessous ! Il ne comprend pas bien ce qu’il se passe en lui…
  • Quelle émotion?! – Cécile Gabriel : Un livre qui invite à deviner, à l’aide de photos et de textes, de nombreuses émotions et sentiments telles que la joie, la surprise, la honte, la colère, l’amour, le dégoût… 
  • Le livre de mes émotions – Stéphanie Couturier : l’histoire d’une petite fille qui ressent beaucoup d’émotions, tout au long de la journée. Chaque page aborde une émotion vécue de façon négative ou positive (colère, tristesse, fierté, timidité, peur, jalousie…)

  • Mes émotions – [de Gaston la Licorne] – Aurélie Chien Chow Chine : les enfants à comprendre ce que sont les émotions et à les verbaliser. Gaston est une petite licorne avec une crinière aux couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il se sent bien, et qui va changer de couleur lorsqu’il se sent submergé par une émotion forte: tristesse, colère, joie… Il existe plusieurs petits albums « les émotions de Gaston » déclinés par émotion ou humeur (« je suis en colère », « j’ai peur », « je suis joyeux », « je boude »)…
  • Le grand imagier Montessori des émotions – Marine Duvouldy : Un ouvrage pédagogique et bienveillant permettant aux enfants de mieux appréhender leurs émotions et de mieux se comprendre. Chaque émotion est représenté par un petit personnage.
  • Grosse colère – Mireille d’Allancé : C’est l’histoire de Robert, un petit garçon de mauvaise humeur après une mauvaise journée. Son papa lui demande de se calmer dans sa chambre. Robert sent alors une grosse colère monter en lui… (L’histoire en elle-même n’est pas particulièrement bienveillante, mais c’est justement l’occasion de questionner l’enfant sur ses ressentis et besoins lorsqu’il se retrouve lui aussi submergé par ce type d’émotion; et, sur ce que peut ressentir, d’après lui, le petit garçon de l’histoire lorsqu’il se retrouve seul face à cette grosse colère…)
  • La colère de Paul – Mélodie Lopez : Lorsque Paul rentre de l’école, après une journée ponctuée de contrariétés, il explose. En s’identifiant à Paul, les enfants pourront comprendre ce qui se passe en eux lorsque la colère les submerge, tout en découvrant l’utilité et la fonction de cette émotion.
  • Le livre en colère – Cédric Ramadier : Ce livre est tellement en colère qu’il est tout rouge! Mais la colère va progressivement passer et le livre va peu à peu se détendre pour ne plus être fâché… (Je n’utilise ce livre que pour les illustrations, en remplaçant le texte que je ne trouve absolument pas approprié…!)
  • Le loup qui apprivoisait ses émotions – Orianne Lallemand : Loup rencontre un souci, il se sent trop émotif! Tantôt amoureux, excité, rêveur, effrayé, triste, boudeur, fier, zen, furieux, content, jaloux, surpris, honteux, dégoûté …
  • Aujourd’hui je suis… – Mies Van Hout : on retrouve de jolis poissons colorés dont on va découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : curieux, heureux, triste, surpris, peureux… 
  • Le livre qui fait peur aux cauchemars – Laurent Simon et Léna Ellka : Au moment de se coucher, un enfant sent un cauchemar qui s’approche. Il va demander de l’aide au lecteur afin de se débarrasser de ce cauchemar.
  • Youpi! Oups! Beurk! – Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet : un livre qui va aider à reconnaitre, exprimer et apprivoiser les émotions et sentiments: surprise, colère, joie, dégoût, tristesse, jalousie, peur, fierté, honte, douleur, amour…
  • Au fil des émotions –  Rafael Romero Valcárcel : magnifique ouvrage, très complet, permettant d’employer les mots justes en fonction de ce que l’on peut ressentir. Il va s’agir de comprendre toute la complexité de nos émotions, sentiments et de celles des autres, ce qui n’est pas évident. 42 émotions et sentiments décrits avec beaucoup de sensibilité, pour apprendre à les identifier, et aider l’enfant à les exprimer et les apprivoiser. (Dès 6-7ans)
  • A l’intérieur de mes émotionsClotilde Perrin : un très bel album original dans lequel cinq grandes émotions se présentent au lecteur (colère, tristesse, joie, peur et dégoût). (dès 7 ans)
  • Bonjour, colèreAnne Crahay : Un livre de relaxation pour les enfants: 4 relaxations, en mots et en mouvements, pour accompagner les enfants à verbaliser et traverser leur colère.
  • Calme et attentif comme une grenouilleEline Snel : un livre très complet qui offre tout à la fois des explications théoriques , des exercices pratiques, des astuces pour le quotidien et des « trucs à faire à la maison ». Il est accompagné d’un CD permettant de guider des « exercices » de méditation pour aider l’enfant à mieux appréhender certaines situations: énervement, stress, ou encore difficultés d’endormissement… (A partir de 5 ans). Pour en savoir plus sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour les enfants: ICI

Cette liste d’ouvrages n’est pas exhaustive, n’hésitez à me partager vos références en commentaire, afin que je les ajoute ! 🙂

print

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate