« J’ai confiance en toi » de Soline Bourdeverre-Veyssierre

Cela fait déjà plusieurs semaines que je souhaite vous parler de ce superbe ouvrage. Un premier livre particulièrement réussi de Soline Bourdeverre-Veyssierre, l’autrice du blog: http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/.

Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. A chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants…) de veiller à ce qu’elle s’enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu’en l’autre, il est très important que vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant… 

A travers cet ouvrage richement documenté, Soline B.D. nous propose des apports théoriques mais aussi pratiques afin d’aider chaque parent (enseignant/éducateur) à faire davantage confiance aux enfants et leur apprendre à développer au mieux leur confiance en eux ainsi qu’en l’autre.

Toutefois, comme elle l’explique en introduction: « ce livre n’est pas un nouvel essai théorique sur l’éducation, construit sur la base de conseils et de recettes plus ou moins efficaces[…], il constitue plutôt un appel au changement de nos perspectives »…

Ce livre est particulièrement agréable à lire et très accessible avec des fiches « outils » concrètes et ludiques et des activités pratiques permettant de nourrir la confiance et développer le potentiel et les ressources de nos enfants.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans cet ouvrage c’est le ton de Soline; profondément bienveillant et jamais moralisateur ou « donneur de leçon ». On ressent une grande humilité dans sa façon de transmettre son savoir et ses expériences et l’on devine aisément sa passion pour l’enseignement (sa profession).  

Concrètement, cet ouvrage se décline en 5 grandes parties: 

  • Définir. Confiance et estime de soi
  •  Comprendre. Aux sources de la confiance
  • Communiquer. Le pouvoir des mots la puissance des maux
  • Aider. Encourager son enfant à mettre en valeur son potentiel
  • Qu’en est-il à l’école? 

Dans chacune des parties, explications théoriques et propositions concrètes d’outils ludiques vont se succéder;  Ce qui apporte plus de clarté et de fraicheur à la lecture et permet une meilleure compréhension des concepts proposés. Vous y trouverez de nombreuses explications très accessibles sur les prémices de la confiance, la réciprocité, le manque de confiance, les émotions, l’attachement, le sommeil, la communication, le portage, l’empathie, les VEO, la CNV, Montessori… et dans une partie plus spécifique à l’école, sur les apprentissages, les intelligences multiples… (liste non exhaustive); et donc, le tout accompagnées d’outils simples, variés et très faciles à mettre en place avec les enfants, sans matériel ou compétence spécifique (yoga/méditation, loto des émotions, EFT, atelier d’écriture, concours de grimaces…)    

Un exemple de fiche outil sur le pouvoir des mots

Et, tout au long de l’ouvrage, de petits schémas ou encadrés récapitulatifs vont permettre de mettre en lumière les points clés à retenir pour chaque notion importante (on retrouve bien là, la patte de l’enseignante :-))  

Un tableau récapitulatif sur les bienfaits du portage physiologique
Une petite fiche récapitulative sur les pédagogies actives, ou comment aider son enfant à mettre en valeur son potentiel

Pour conclure, il s’agit clairement d’un ouvrage complet et bien documenté destiné au grand public, avec une multitude de références et citations (dont plusieurs citations d’Alfie Kohn, un auteur que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai été ravie de voir cité dans ce  livre).  Tous les sujets qui me tiennent à coeur sont abordés, plus ou moins profondément, mais toujours avec justesse. Toutes les périodes de l’enfance et de la parentalité sont évoquées, allant de la grossesse jusqu’à l’adolescence, sans oublier la place et le positionnement des parents (et plus généralement de l’adulte au côté de l’enfant). Beaucoup de situations concernent le cadre familial mais pas uniquement, puisque le contexte scolaire est aussi développé dans une partie spécifique en fin d’ouvrage.

C’est donc le petit nouveau à avoir dans sa bibliothèque 🙂 La structure du livre permet aisément de le lire de façon discontinue et/ou de s’y replonger lorsque le besoin se fait sentir. Donc, un livre parfait pour les parents 😉    

 

print

2 Comments

  1. Bernadette Mergoil Reply

    Bonjour.Ma fille vit avec son compagnon qui a eu un grave traumatisme cranien.Ils ont 2 enfants5 et 2 ans.Quand il parle il raconte n importe quoi et parfois il s enerve.Malgres tout les enfants semblent habituer cette situation.Auriez vous un conseil pour l avenir.Merci.Cordialement.Une mamie soucieuse.

    • Bonjour Bernadette,

      Il me semble évidemment nécessaire de bien expliquer la situation aux enfants, avec des mots simples et appropriés à leurs âges respectifs. Il est important de leur rappeler qu’ils ne sont absolument pas responsables du comportement (parfois étrange) de leur papa. Si le reste de l’entourage familial est stable et sécurisant (notamment sur le plan affectif), les enfants pourront sûrement, assez vite, faire la part des choses. Je vous invite à rester à l’écoute de vos petits enfants, à les aider à poser des mots sur ce qu’ils peuvent ressentir et faire preuve d’empathie et de bienveillance à leur égard 🙂 Cette situation ne doit pas être facile à vivre pour votre fille également… Votre fille a peut-être besoin également d’un oreille attentive (et non jugeante) pour remplir son propre réservoir affectif.
      Bien à vous,
      Delphine.

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate