La méditation de pleine conscience pour les enfants:

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

La méditation de pleine conscience peut se définir comme  une « pratique » permettant d’être davantage à l’écoute de son corps et de son esprit. Il s’agit de ramener notre attention vers ce que nous ressentons dans l’instant, en accueillant et en acceptant les sensations qui se présentent à nous, avec bienveillance. Le but étant d’être davantage présent à soi et au monde qui nous entoure.

Voici la définition que donne Christophe André (médecin psychiatre et enseignant) de la pleine conscience:

 » La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment pré-sent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »

Les jeunes enfants sont naturellement prédisposés à la pleine conscience. Ils vivent dans « l’ici et maintenant », sans soucis d’anticipation et sans se poser encore trop de questions « parasites ». De plus, ils possèdent cette  extraordinaire capacité à s’enthousiasmer de tout.

Mais, en grandissant cette prédisposition va peu à peu se perdre, balayée, en outre, par le rythme effréné que nous impose la société (ou plutôt que NOUS nous laissons imposer…).

Alors, pourquoi ne pourrait-on pas cultiver dès le plus jeune âge cette propension naturelle à la pleine conscience?

C’est dans cette perspective, qu’Eline Snel une thérapeute hollandaise a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat Zinn. Les bienfaits de cette méthode sont tels que tous les enseignants des Pays-Bas qui en font la demande se voient offrir la formation par l’état.

Cette méthode est proposée dans le livre CD « Calme et attentif comme une grenouille »:

calme_et_attentif

 Les bénéfices de cette pratique pour les enfants comme pour les parents sont multiples:

  • apporte calme physique et mental
  • augmente la concentration
  • développe l’attention
  • permet d’être attentif et consciemment présent
  • Apprend à écouter son corps et son esprit de façon bienveillante en acceptant ses ressentis …

 » Les enfants qui apprennent à expérimenter l’attention, la patience, la confiance et l’acceptation, pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs enfants. Ainsi s’instaure un circuit du don de l’attention consciente, de sa réception et de sa transmission. Libérés d’hier, libres de ce que sera demain, vos enfants s’enracinent dans le maintenant. Comme un jeune arbre, avec beaucoup d’espace pour croitre et pour pouvoir être soi-même. Ce qui s’apprend dans l’enfance peut servir jusqu’à la vieillesse. » (p.23 du livre).

Ce livre très complet offre tout à la fois des explications théoriques , des exercices pratiques, des astuces pour le quotidien et des « trucs à faire à la maison ». Il est accompagné d’un CD permettant de guider ces « exercices » de méditation pour apprendre à gérer différentes situations: l’énervement, le stress, ou encore les difficultés d’endormissement… Le tout accompagné par la voix douce et apaisante de Sara Giraudeau.

Ces « exercices’ s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans et ne nécessitent aucun matériel particulier, si ce n’est un lecteur CD, un coussin et un tapis de sol pour se poser confortablement.

J’ai acheté ce livre pour le proposer à mon fils de 4 ans. Je n’étais pas certaine qu’il parvienne à se concentrer et à garder son calme à l’écoute du CD, et, je me demandais s’il allait adhérer et y prendre du plaisir… Et bien si! Non seulement il a tout de suite accroché mais depuis il réclame quasi quotidiennement son CD de la grenouille. Nous pratiquons alors ces exercices ludiques ensemble, environ 3 fois par semaine, et ceux-ci nous apportent un réel apaisement et davantage de sérénité.

Un véritable coup de coeur !

Voici un extrait du CD pour vous donner un petit aperçu:

Et, pour finir de vous convaincre, voici quelques idées reçues sur la méditation (tableau proposé par Christophe André dans son article sur la médiation de pleine conscience. Article que vous pouvez retrouver dans son intégralité ICI

idées_recues_meditation

– Image d’illustration de l’article récupéré sur le site « la voie de l’Ayurvéda »- 

print

2 Comments

  1. Pingback: Tumblr | Pearltrees

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate