Les parents se questionnent souvent sur le bon moment et la meilleure méthode à adopter pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la propreté. A cette interrogation, il n’y a aucune réponse type car il existe de fortes différences interindividuelles entre les enfants, chacun possédant son propre rythme de développement. Il est primordial de respecter ce rythme, et de ne pas précipiter les choses.
Laissez l’enfant décider du moment qui est bon pour lui. Comme le souligne le pédiatre T. Berry Brazelton « la plupart d’entre nous avons été propre trop tôt de façon corrective ». Aujourd’hui les choses ont bien évoluées et l’on prône désormais une démarche axée sur l’enfant. Ce n’est pas l’âge qui dicte le moment propice à l’apprentissage de la propreté mais le fait que l’enfant soit prêt physiologiquement ET psychologiquement.
La maturité physiologique est plus précoce que la maturité psychologique. Vers 18 mois, le contrôle sphinctérien est mature, et la myélination du système extrapyramidal s’est produite. (Deux processus nécessaires pour parvenir à contrôler sa vessie et ses intestins).
Une astuce simple permet de reconnaître l’acquisition de ses processus : votre enfant doit être capable de monter et descendre les escaliers sans se tenir.
Voici une liste d’éléments permettant d’établir la réceptivité de votre enfant à l’apprentissage de la propreté (liste élaborée par les pédiatres T Clifford, FP Gorodzinsky et publiée dans le “Pediatr Cild Health”, en 2000).
- Capacité de marcher jusqu’au pot (ou toilette avec réhausseur).
- Stabilité une fois assis sur le pot (ou sur le réhausseur des toilettes).
- Capacité de rester sec plusieurs heures.
- Capacités de langage dans son versant réceptif permettant à l’enfant de suivre des directives simples (une ou deux directives).
- Capacités de langage dans son versant expressif permettant à l’enfant de communiquer le besoin d’utiliser le pot (ou toilettes) avec des mots ou des gestes reproductibles.
- Désir de plaire fondé sur une relation positive avec les parents/éducateurs.
- Désir d’indépendance et contrôle de la vessie et des intestins.
Certaines techniques peuvent ensuite permettre de faciliter l’apprentissage de la propreté : (même source)
- Choisir le vocabulaire à utiliser.
- S’assurer que le pot et que l’endroit choisi sont facilement accessibles. Permettre à l’enfant de regarder ses parents utiliser les toilettes.
- Si des toilettes ordinaires sont utilisées, utiliser un réducteur adapté et un tabouret pour les pieds. (l’usage du pot est toutefois recommandé pour les premiers temps de l’apprentissage).
- Encourager l’enfant à avertir un parent lorsqu’il a besoin de se soulager. Féliciter les succès même si l’enfant avertit trop tard.
- Apprendre à reconnaître les indices comportementaux de l’enfant lorsqu’il est sur le point d’uriner ou de déféquer.
- Encourager l’enfant par des félicitations. Ne pas s’attendre à des résultats immédiats. S’attendre à des accidents. Proscrire les punitions ou le renforcement négatif.
- S’assurer de la collaboration de tous les proches afin de garantir une démarche cohérente.
- Après des succès répétés, suggérer l’usage d’une culotte de coton ou de propreté. Faire de ce moment un événement spécial.
Le refus de la propreté:
Les causes d’origines organiques sont rares. Dans la majorité des cas, c’est que l’enfant n’est tout simplement pas prêt. Dans ce cas, il est préférable d’interrompre le processus d’apprentissage et de ne pas mettre de pression à l’enfant, en rentrant en confit avec lui à ce sujet. Laissez lui le temps dont il a besoin puis réessayer ultérieurement.
Cependant, si des tentatives répétées échouent ou si l’enfant a plus de quatre ans, il peut être nécessaire de consulter un pédiatre.
Pour aller plus loin:
- La propreté, Pr LELONG, PUF Que sais-je
Quelques livres pour enfant sur le sujet:
- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, W. HOLZWARTH et W. ERBRUCH, Milan
- L’art du pot, de A. MICHEL CLAVERIE
- Bébé enlève ses couches, F. DETAY et R. CAPDEVILA, Cadou, 1994
- Qu’y a-t-il dans ta couche? G.VAN GENECHTEN
- Marriette, soupir et crotte de bique, I. SCHWARTH et F. STEHR, Ecole des loisirs
- Petit ours brun vide son pot chez Bayard poche