Le Cododo

Le « cododo » ou « co-sleeping » est une pratique (controversée) qui consiste à faire dormir bébé avec ses parents, dans la même chambre, voire le même lit.
Cette pratique est souvent décriée par certains professionnels de santé qui mettent en avant les nombreux risques qui en découlent.
Ces risques et mises en garde sont parfaitement légitimes lorsque le cododo est pratiqué en dépit des règles de sécurité de bases qui s’imposent à cette pratique.

Néanmoins, il est parfaitement possible de pratiquer le co-dodo en toute sécurité en prenant un certain nombre de précautions nécessaires:

  • un matelas ferme
  • pas d’oreillers/couverture/couette pouvant recouvrir la tête de bébé
  • ne pas trop couvrir bébé (pas plus de vêtements que ce que vous portez)
  • température de la pièce n’excédant pas 18° et ne descendant pas sous la barre des 16°
  • pas de cigarettes dans la chambre (même en l’absence de bébé)
  • ne jamais laisser bébé seul dans le grand lit (même qqes secondes)
  • pas de prise de médicaments/drogues/alcool…

Le cododo pratiqué dans des conditions optimales de sécurité offre alors des avantages et bénéfices certains:

  • simplifie l’allaitement/ stimule la lactation et limite la fatigue
  • permet de répondre rapidement aux besoins du bébé
  • renforce les liens d’attachement mère-enfant
  • rassure maman qui peut garder un oeil sur son bébé
  • procure une sécurité affective et rassure bébé qui sent et entend sa maman toute proche
  • permet une excellente transition entre l’environnement sécurisant et enveloppant du ventre de maman et le dodo seul dans le grand lit de sa chambre.

“Imposer à un nourrisson de dormir sans les bruits de respiration de ses parents, sans l’odeur de sa maman, est une violence qui lui est faite au nom de la tranquillité de l’adulte. La séparation précoce ne conduit pas vers l’autonomie mais vers la peur de l’abandon et la dépendance relationnelle. L’autonomie s’élabore sur un sentiment de sécurité”… (Isabelle Filliozat). 

Le produit parfait pour une pratique du cododo en toute sécurité : le berceau co-sleeping.

berceau co-sleeping

Le berceau se fixe très simplement à votre lit et permet à bébé de conserver son propre espace, avec un matelas ferme, parfaitement adapté à sa morphologie.  Une barrière permet de fermer complètement le berceau et d’en faire un élément indépendant.

print

8 Comments

  1. J’utilise un lit cododo avec ma fille et je confirme : c’est vraiment pratique ! Pour mon fils j’avais un lit normal alors je fais très bien la différence : le cododo est moins fatigant et plus rassurant !

  2. Pingback: "L'attachment parenting" | Babybaboo

  3. Notre fille est en cododo avec nous depuis sa naissance. D’abord sur le ventre de son père à la maternité puis dans un side-bed à la maison. Ce n’est pas facile tous les jours (en ce moment elle me réveille toutes les 1h30 car ses dents la gênent) mais j’adore entrouvrir un œil et la regarder dormir. Et puis, en plus des avantages pour bébé, comme je l’allaite, c’est quand même beaucoup plus simple et moins fatiguant pour moi de ne pas à me lever et traverser une maison froide pour retrouver un bébé qui hurle d’avoir trop attendu.
    Je découvre votre blog avec grand plaisir, je continue ma lecture !

  4. Bonjour,
    que pensez vous du cododo avec un enfant de 2 ans et demi ?
    Ma fille nous rejoint toutes les nuits depuis plus d’un an..

  5. perrine tison Reply

    J’ai pratiquer le cododo de la naissance jusqu’à deux ans et demi…jusqu’à ce que ma fille soit prête….Le cododo rassure le bébé et la maman ….c’est pour moi naturel de ne pas mettre bébé dans un lit tout froid ….impersonnel….sans le odeur de maman et papa…je suis nostalgique du cododo qui se est arrêter à peu près avec les arrêt de la allaitement…

  6. Bonjour. Nous avons dormi avec notre fille dans notre chambre pendant 3 mois puis quand elle a fait ses nuits nous l’avons mise dans sa chambre. Nous avons hésité à la garder. Nous avons lu qu il fallait attendre que l’enfant le demande mais nous avions envie de retrouver notre intimité. Quand et comment arrêter le cododo selon vous? Merci pour cet article intéressant sur le sujet.

    • Bonjour Carole,

      Je ne pense pas qu’il soit possible ni même souhaitable de proposer UN modèle de fonctionnement particulier. Chaque enfant est unique et exprimera ses propres besoins. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, du moment que les besoins de l’enfant sont entendus et respectés. Je pense qu’il faut se faire confiance et faire en fonction de ses ressentis…

      Belle journée à vous!

  7. Pingback: La théorie de l'attachement | Babybaboo

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate