L’enfant et le temps: mon horloge de la journée DIY

L’enfant va pouvoir appréhender la question du temps et sa construction de façon très progressive, en s’appuyant sur des points de repères qu’il trouvera à travers les différents rituels qui ponctuent son quotidien.

Le jeune enfant n’est pas encore en mesure de se représenter le temps de façon abstraite. Il vit le temps dans l’action et non de façon continue. En effet, la durée est nécessairement associée à son contexte. C’est pourquoi il est si important d’offrir des repères stables, clairs et structurés aux enfants.

Comme pour tout apprentissage il existe de fortes différences inter-individuelles dans l’intégration de cette notion complexe, si difficile à cerner. Mais, on peut considérer, qu’en moyenne, un enfant pourra commencer à avoir une perception abstraite du temps (“penser” le temps comme un continuum indépendant de ses faits et gestes) qu’à partir de 7/8ans.

  • ∼ 3/4 ans: il vit le temps, la durée à travers l’action. C’est l’action qui donne sens au temps.
  • ∼ 4 ans: l’enfant sait repérer les moments clés de la journée
  • ∼ 5 ans: il se repère de mieux en mieux dans la chronologie de la journée, mais des erreurs restent possibles jusqu’à 7 ans, notamment dans les relations temporelles entre plusieurs activités.

Offrir des repères temporels clairs à l’enfant s’avère donc essentiel à plusieurs titre:

  • prendre conscience du temps vécu
  • situer un évènement passé
  • se projeter dans le futur
  • appréhender les chronologies d’action
  • mettre en lien plusieurs évènements dans le temps
  • structurer sa mémoire
  • se situer dans un contexte social (confrontation: temps personnel/temps social/temps conventionnel)…

“Ordonner les évènements, établir l’égalité de deux durées, diviser une durée en unités de temps applicables à n’importe quel intervalle temporel, tout cela fait l’objet d’un apprentissage qui occupe l’enfance” Jean Piaget.

Pour aider mon loulou à mieux se repérer dans le temps de la journée, j’ai alors crée une horloge/roue de la journée. J’ai fais un modèle pour les jours d’école, un modèle pour le mercredi, sur lequel nous avons ajouté ses activités extra-scolaire et un pour le we (école chez nous le samedi):

horloge_classe
Jours d’école
horloge_activités
Activités du mercredi (pas d’école le mercredi matin, chez nous)
horloge_ecole_demi_journee
Samedi matin (ou le mercredi chez vous )
horloge_vierge
Horloge vierge (à personnaliser). A la maison, nous l’utilisons pour le dimanche.

Je partage donc avec vous cette horloge, déclinée sous ces différents mode: (téléchargeable gratuitement) 

  • Une horloge pour les jours d’école (1 modèle avec sieste, et 1 modèle sans sieste)
  • Une horloge pour la demi-journée d’école (vous pourrez ainsi rajouter les activités de votre choix dessus)
  • Une horloge avec seulement les moments clés (petit déjeuner, repas, douche, histoire/coucher)
  • Une horloge totalement vierge que vous pourrez compléter comme vous le souhaitez

horloges

dossier_telechargement

 

Pour aider les enfants à appréhender le temps qui passe, à intégrer le découpage en jours, mois, saisons et à repérer les différents évènements passé, présent, futur qui rythment l’année, je vous invite à télécharger ma poutre du temps: ICI

print

15 Comments

  1. isa maman2filles Reply

    Je suis ravie de lire cet article car justement je m’interrogeais quant à la perception du temps par ma fille de 5 ans . Merci pour votre partage.

  2. C’est vraiment très généreux de partager tout ça!! Merci

  3. C’est vraiment super comme idée !
    Dans l’horloge, les chiffres n’ont pas de relation avec les heures de la journée ? Pourquoi avoir fait commencé vos journées au chiffre 8 ?

    Chez nous, lorsque l’on a des événements exceptionnels (on part en week-end, les grands-parents viennent nous voir, etc…) on essaie également de prévenir notre fille assez tôt à l’avance et chaque jour pour qu’elle s’habitue à l’idée et ne soit pas mis devant le fait accompli le jour J. Mais on n’avait rien de concret pour la vie de tous les jours. On va essayer très bientôt cette horloge du temps 🙂

    Merci de la partager

    • Bonjour Antoine,

      Les chiffres sont bien évidemment en lien avec les heures de la pendule. Chez nous, 8 heures correspond à l’heure du coucher et au réveil du matin. Voici alors comment j’ai pensé cette pendule: vers 20h30 l’enfant dort. On voit alors des petites flèches oranges parcourir le rond central qui symbolise la nuit. Une fois la nuit terminée les flèches ressortent au niveau du réveil, c’est alors le début de la journée 🙂

      Belle soirée à vous!

      • C’est logique, je comprends mieux.
        Chez nous les journées sont un peu plus longue. Notre fille se lève à 7h et se couche à 20h. Du coup la journée de 13h ne rentre plus sur l’horloge. Mince…

  4. Bonjour, pensez vous qu’il puisse être judicieux de faire 2 horloges: 1 pour le matin et une pour l’après midi afin de détailler toutes les activités de la journée? (je veux dire tout les repères petit dej toilette école repas et pour l’après midi lavage dents sieste jeux bains lecture dodo par exemple).
    Nous cherchons quelques chose de ce genre pour que notre petit puisse savoir ou il en est dans les activités de la journée, est ce le bon outils? Nous pensions sinon prendre une vrai horloge à customiser avec les activités… Que pensez vous de tous cela?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Bonjour Ma,

      Je ne comprends pas tout à fait ce que vous entendez par “faire 2 horloges”. Si toutes les “activités” de la demi-journée ne tiennent pas sur une moitié d’horloge (imprimé sur format A4), peut-être pourriez-vous créer votre propre horloge sur un support plus grand (carton ou feuille type paper board) de façon à tout faire figurer sur une seule horloge, pour que ce soit plus cohérent.
      Sinon, vous pouvez créer un affichage en colonne matin/après-midi, avec les images qui correspondent aux différentes étapes et activités qui rythment sa journée.
      Effectivement, vous pouvez également customiser une vraie horloge pour y ajouter certains repères (évitez toutefois de mettre trop de détails, pour que ça reste lisible et compréhensible pour votre fils).
      Le choix du support varie aussi en fonction de l’âge de l’enfant…

      Belle journée à vous 🙂

  5. Pingback: Jeu et apprentissage | Babybaboo

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate