Les barres numériques rouges et bleues

Il s’agit d’un outil issu de la pédagogie Montessori, permettant d’introduire les mathématiques et plus particulièrement le concept de nombre et de quantité.

Ces barres numériques vont permettre d’illustrer de façon concrète le concept de nombre, en permettant à l’enfant de prendre conscience que 1 est plus petit que 4, qui lui même est plus petit que 10… C’est en appréhendant les contrastes de tailles, qu’il va pouvoir se familiariser avec le concept de quantité, et être ensuite capable d’associer quantité et nom. L’idée est de rendre concret un concept abstrait pour en faciliter la compréhension par l’enfant.

Objectifs de cette activité:

  • Visualiser les quantités de 1 à 10
  • Apprendre le nom des quantités
  • Dénombrer, ranger et identifier les quantités de 1 à 10
  • Préparer (indirectement) à la mesure linéaire

Le matériel: les barres rouges et bleues (ou barres numériques):

Il s’agit de barres en bois représentant des quantités de 1 à 10, souvent utilisées en “grand format” avec un rapport de 1 à 10 entre elles: la plus petite mesurant 1 cm, la seconde 2 cm… et la dixième 1 mètre; Chaque section colorée mesure quant à elle 10 cm. La largeur idéale est de 2,5 cm pour permettre une bonne prise en main par l’enfant. Il est assez facile de les fabriquer soi-même avec des tasseaux de bois, une scie, une règle et des pots de peintures (vous pourrez trouver plusieurs tutoriels en ligne). Voici un aperçu de la taille:

grandes_barres
Source photo: les4mimes.over-blog.com

Mais, si vous manquez cruellement de place à la maison et/ou n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer dans ce type de bricolage, vous pouvez utiliser, comme moi, les petites barres numériques dont les dimensions sont réduites mais conservent bien évidemment les bonnes proportions. La plus petite mesurant 2,5 cm et la plus longue 25 cm (proposées généralement en double exemplaires, 2×10 barres).

Les miennes viennent de chez Hoptoys, une super boutique qui s’adresse à des enfants qu’ils nomment très joliment “exceptionnels”, porteur de diverses pathologies (autismes, surdité, cécité…) en proposant des jeux et jouets spécialisés, ainsi que des outils ludiques pour l’apprentissage et la rééducation; mais qui s’adresse aussi à un public plus “généraliste” grâce à une large gamme de produits, dont une partie “d’inspiration Montessori”, comme ces barres numériques rouges et bleues:

barres_dans_boite

Comment les utiliser?

Comme la plupart du temps avec le matériel Montessori, on va proposer une leçon en 3 temps:

1/ Découverte de l’activité

On va nommer le matériel, puis poser les barres une à une devant l’enfant en les disposant dans le désordre et en prenant soin de les tenir par chaque extrémité (éloignement des mains important pour appréhender les contrastes de taille). On va ensuite positionner les barres de la plus petite à la plus grande pour former un escalier, comme ceci:

barres_numerique_plan

Puis, on va proposer à l’enfant de le faire à son tour.

2/ La leçon en 3 temps:

  • Reprise de l’activité découverte, on pose les barres devant l’enfant puis on lui demande de les positionner en escalier. On tire ensuite les barres, une à une, en nommant le chiffre équivalent. On pose les doigts sur les segments de couleur pour les dénombrer: “1, c’est 1”,  “2, on dénombre “1, 2″… (il est préférable de commencer tranquillement avec seulement 3 ou 4 barres, puis de reprendre plus tard) → regarder, répéter et refaire comme l’adulte

denombrer_barres

  • Le même jour, ou le lendemain, on va demander à l’enfant de montrer les barres qu’on lui cite: “montre moi 3” et on lui demande de dénombrer en touchant les segments de couleurs: “1, 2, 3, c’est 3” → montrer la barre demandée par l’adulte
  • Présentation de toutes les barres dans le désordre, puis on place une à une, les barres devant l’enfant en lui demandant de les nommer → nommer la barre montrée par l’adulte

On pourra ensuite inviter l’enfant à associer des chiffres écrits (idéalement des chiffres rugueux) aux différentes barres numériques. Il s’agira de demander à l’enfant de mettre en paire les chiffres et les barres numériques correspondantes. Plusieurs variantes pourront être proposées:  lui donner une carte et lui demander de trouver la barre correspondante, ou inversement lui donner une barre et lui demander de trouver la carte correspondante…

paires_chiffres

Enfin, on pourra proposer à l’enfant d’écrire les chiffres sur un plateau de sable. Je vous invite à lire mon article sur le bac de découverte: plateau de sable Montessori, si vous souhaitez en apprendre davantage:

ecriture_chiffre

Vous pourrez trouver les barres numériques, le bac de découverte et bien d’autres articles sur la boutique:

logohoptoys

print

2 Comments

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate