- L’instauration d’un rituel:
Ce rituel au moment du couché est une chose importante pour l’enfant. Cela lui permet de se sentir rassuré, apaisé avant de rejoindre les bras de Morphée. C’est un moment privilégié avec son enfant.
- Moment d’échange et de complicité :
C’est un moment propice aux échanges, aux partages d’émotions, aux câlins…
L’histoire, qu’elle soit lue ou racontée relaxe l’enfant avant qu’il ne s’endorme. Il y retrouve des personnages, des héros dans lesquels il se reconnait, et auxquels il peut s’identifier, ce qui le rassure.
- Expression des désirs et des émotions positives ou négatives:
Le parent raconte une histoire de personnages ou d’animaux et propose à l’enfant de continuer ou de terminer l’histoire : l’enfant va alors pouvoir se projeter et exprimer ses sentiments, son vécu, ses désirs et peut être, ses blessures et ses peurs. Ainsi, le parent pourra comprendre et répondre aux angoisses de son enfant.
- Des contes qui aident à grandir:
Les contes apportent une forte valeur éducative et morale. Il est souvent question de malheurs, de méchants, de catastrophes… ce qui nous paraît horrible à nous, parents, permet en fait aux enfants de surmonter leurs peurs et leurs angoisses tout en introduisant des valeurs morales puisque les contes ont toujours un dénouement heureux, avec le bon qui triomphe du mauvais.