Damasio (1999) décrit l’émotion comme un ensemble de réponses qui sont publiquement observables et qui servent avant tout de signal de communication; il s’agit de l’outil le plus précoce et le plus intense de communication permettant de nous renseigner sur notre état intérieur, d’envoyer un signal à l’autre sur notre état intérieur, et de nous renseigner sur ce qui vient de l’autre.
Les émotions «désagréables » sont souvent dévalorisées, vécues à tord comme des faiblesses ou des obstacles par rapport à la raison. Or, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises émotions: les émotions sont toujours légitimes et indispensables (ex: la peur va nous informer d’un danger, le cerveau va alors sécréter des hormones de stress cortisol, adrénaline ce qui va nous permettre d’accroitre notre niveau de vigilance, de courir plus vite… )
Les bébés et jeunes enfants se retrouvent régulièrement submergés par leurs émotions car ils n’ont pas encore la capacité de s’auto-réguler. Le lobe frontal, qui participe au contrôle rationnel des émotions en les réévaluant et en les tempérant est encore profondément immature. (voir ICI)
Ils ont donc impérativement besoin de la présence rassurante et soutenante de l’adulte pour les aider à traverser ces tempêtes émotionnelles.
La roue des émotions est un support pouvant aider les jeunes enfants à mieux identifier et nommer leurs émotions, et par là-même developper progressivement leurs compétences émotionnelles…
J’ai fait le choix de proposer une roue toute simple, avec seulement 4 grandes émotions principales: la peur, la joie, la tristesse et la colère.
Pour les plus grands et/ou les adultes, vous trouverez de magnifiques roues des émotions beaucoup plus élaborées et complètes sur la boutique L’autrement dit et sur la super petite boutique familiale engagée de Bougribouillon.

Il peut être aussi très intéressant de personnaliser la roue en fonction des livres et/ou supports appréciés par votre enfant, afin qu’il se l’approprie davantage.
Voici quelques propositions:
- Le monstre des émotions, un magnifique livre pop up, très joliment illustré avec un sympathique monstre des couleurs qui se sent tout barbouillé, avec ses émotions sens dessus dessous et qui ne comprend pas bien ce qu’il se passe en lui…
- Le petit singe issus du livre « Aujourd’hui je me sens », un joli petit livre cartonné destiné aux plus jeunes
- Et, les visages tout doux de Pipouette, le compagnon des émotions que mon fils adore (et moi aussi) et dont je vous parlerai très prochainement…