Bola de grossesse

J’ai découvert assez récemment l’existence de ce magnifique bijou de grossesse nommé “Bola”, par l’intermédiaire d’une amie originaire d’Amérique latine. J’ai trouvé la symbolique très jolie et j’ai eu envie d’en savoir davantage.

J’ai alors eu le privilège de pouvoir choisir et de me voir offrir ce superbe Bola de grossesse turquoise avec sa chaine (de la marque cache-coeur), par la boutique allobébé, qui propose de nombreux modèles à tous les prix.

Bola_turquoise

Les origines de ce bijou:

Il s’agit d’un bijou dont les origines sont ancestrales et semblent venir d’Amérique du sud (Mexique). Ce bijou tire son nom de la “Bola Llamador de Àngeles” (la “boule appeleur d’ange”).

D’après certaines légendes, ce bijou aurait été offert à des Elfes par des Anges pour assurer leur protection. Chaque Elfe ayant reçu une boule des mains de son ange protecteur. En cas de besoin, il lui suffisait alors de secouer sa boule pour que son ange soit alerté par le son cristallin émis par celle-ci. (On trouve également d’autres légendes sur l’origine de cet objet, en fonction des lieux et des cultures, mais toutes s’accordent sur la valeur protectrice de cette boule et sa fonction “d’appeleur d’ange”.

L’utilisation de ce Bola:

Aujourd’hui, c’est d’abord un magnifique bijou qui émet un tintement doux et délicat, par le mouvement d’une petite bille placée à l’intérieur du Bola et que l’on se fait offrir ou que l’on offre aux personnes qui nous sont chères.

Ce Bola peut être suspendu à la maison où il émettra un doux tintement au gré des mouvement de l’air, ou, plus généralement sera suspendu autour du cou, la boule posée au niveau du chakra du coeur.

-> Pendant la grossesse:

Dans de nombreuses cultures et traditions (Inde, Indonésie, Mexique…) le Bola est porté pendant la grossesse, la boule suspendu le long d’un sautoir  au niveau du nombril de la maman, pour protéger l’enfant des “ondes négatives”. Il est également utilisé pour apaiser l’enfant, grâce au doux tintement à partir de la 20ème semaine de grossesse. Puis, à la naissance, il est fait l’hypothèse que ce bruit désormais familier, contribuerait à sécuriser l’enfant. Il est alors accroché au berceau ou cousu à l’intérieur du Doudou, pour continuer d’accompagner et de bercer l’enfant.

Mon avis:

Bien que l’on puisse douter du fait que le foetus entende réellement ce doux tintement, j’adhère à la symbolique de cet objet.

Pourquoi peut-on raisonnablement douter du fait que bébé entende ce son?

D’après les différentes recherches sur l’audition foetale, les fréquences qui passeraient la paroi intestinale dès le 5 ème mois de grossesse seraient les fréquences basses: les sons graves; tandis que les sons aigus seraient pour leur part filtrés par la paroi abdominale de la maman. D’autre part, l’intensité de ces sons serait diminuée de 20 décibels en moyenne. On peut donc douter du fait que ces doux petits sons cristallins émis par les Bolas puissent être audibles par le foetus.

Néanmoins, je trouve la valeur symbolique de ce bijou absolument intéressante (protection, attachement) et je pense que, comme pour bien d’autres choses, le simple fait d’y croire, d’y accorder notre propre symbolique peut produire de très jolis effets 🙂 Et, il reste, en tous les cas, apaisant pour la maman et très élégant à porter…

Alors, pour ma part je valide 😉 Si comme moi vous souhaitez tester ou offrir comme cadeau de grossesse un joli Bola, vous pourrez trouver de nombreux modèles sur le site D’allobébé: ICI 

bola_grossesse

[ Source pour cette dernière image: www.boutiquelocal.co.uk]

 

print

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate