Naturopathie et grossesse:

Je vous propose aujourd’hui un “article invité” sur l’accompagnement de la grossesse avec la naturopathie. L’auteure, Estelle est une naturopathe spécialisée en périnatalité exerçant dans la région niçoise et consultant également à distance. Elle est maman de deux jeunes enfants et accompagne toutes les femmes qui ressentent le besoin de nourrir leur fertilité et/ou s’interrogent sur la manière la plus saine de concevoir un bébé, vivre la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les suites de couches. Elle propose, via un accompagnement naturopathique holistique, des alternatives naturelles pour soutenir les femmes dans ces étapes-clés de leur vie. Elle propose également des articles sur son blog: www.maman-nature.fr 

Elle nous livre aujourd’hui quelques conseils pour appliquer les grands principes naturopathiques permettant de mener à bien une grossesse naturelle: 

Quand on me demande quelle est ma profession et que je réponds « naturopathe », beaucoup en ont déjà vaguement entendu parler sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière ce terme limite « barbare » 🙂 

Peut-être est-ce votre cas ?

Alors pour commencer, en théorie et selon la FENHAMAN (Fédération Française de Naturopathie), la naturopathie se définit comme “la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la Vie afin de maintenir, retrouver ou optimiser la santé par des moyens naturels”.
En pratique, elle vise à établir un bilan de vitalité, à corriger le terrain, à conseiller sur l’hygiène de vie (alimentation, exercice physique, respiration, gestion du stress et des émotions, gestion du milieu de vie…) et à responsabiliser le patient sur sa santé globale (physique ET émotionnelle) pour qu’il apprenne à se prendre en charge.

La grossesse est souvent vécue comme une épreuve initiatique par les femmes qui se centrent alors plus sur elles-mêmes et qui aspirent à prendre davantage soin d’elles et de leur bébé à naître. Porter la vie agit souvent comme une prise de conscience qu’il faut préserver et entretenir sa santé pour transmettre le meilleur à son enfant.
Dans l’exercice de mon métier, je mets donc la naturopathie au service des futures mamans en les accompagnant tout au long de leur grossesse, en parallèle de leur suivi médical.
En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Après avoir défini le bilan de vitalité, j’aide les futures mamans à réviser leur hygiène de vie globale, en suivant ces différentes étapes:

Optimiser l’alimentation:

grossessenaturo1

C’est la base de l’hygiène vitale et ce d’autant plus qu’il y a un petit être en construction.
On privilégiera une alimentation d’origine biologique avec beaucoup de fruits et légumes frais, crus et cuits, des protéines variées (moins de protéines animales par rapport à ce qui est d’ordinaire préconisé et des protéines végétales telles que celles contenues dans les légumineuses et que l’on a tendance à négliger), de bonnes huiles de qualité, des céréales diversifiées, des oléagineux et quelques « super aliments » qui sont les bienvenus.
L’eau de boisson est également très importante, il est donc utile de savoir laquelle privilégier : on évitera l’eau du robinet notamment et on choisira des eaux faiblement minéralisées pour ne pas surcharger les reins.
Je fournis un plan alimentaire individualisé et j’accompagne à sa mise en place pas à pas pour éviter les changements radicaux trop difficiles à suivre du jour au lendemain.

Favoriser l’activité physique:

swimnaturo2

L’activité physique est essentielle à plusieurs points de vue : évacuer le stress, s’oxygéner, accroître notre forme et notre force, faciliter la circulation sanguine et lymphatique, améliorer le bien-être (libération d’endorphines)…
Etre enceinte n’est pas une maladie ! On essaye donc de conserver les bonnes habitudes, voire d’adapter son activité à son nouveau « statut ». Certains sports conviennent particulièrement bien aux futures mamans, notamment la natation, le vélo, le yoga, le taï-chi etc…
La marche est l’exercice n°1 à mettre en place au quotidien pour éviter la sédentarité et les problèmes qui en découlent surtout avec la prise de poids (problèmes circulatoires notamment).

Apprendre à gérer le stress et les émotions:

pregnantnaturo3

Cette approche est tout aussi essentielle que les deux premières.
Le stress et les émotions, auxquels les futures mamans peuvent être exposées plus qu’à l’ordinaire, génèrent des molécules toxiques pour la maman et le bébé et acidifient énormément l’organisme. Il est donc essentiel d’appendre à les contrôler.
J’enseigne des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation pour aider à apaiser le mental et retrouver la paix intérieure.

Accompagner les petits maux de la grossesse:

grossessenaturo4

Nausées, remontées acides, cystites, constipation, fatigue, insomnie etc…
La naturopathie a vraiment des ressources pour aider à combattre les troubles de la grossesse, trimestre après trimestre.
Par exemple, saviez-vous que le gomasio (condiment japonais à base de sésame grillé et de sel de mer, facilement réalisable à la maison) pouvait être très utile en cas de nausée ?
Des déficits en certains nutriments sont souvent impliqués dans ce trouble très fréquent chez les futures mamans, c’est pourquoi il est important de faire un bilan et de voir si un supplément ne peut pas aider à gérer cette situation délicate.

Aménager un milieu de vie écologique:

bbnaturo5

Quand on parle d’hygiène de vie, il est également utile de s’intéresser au cadre de vie et voir comment l’améliorer pour le rendre le plus sain possible pour accueillir bébé.
J’aide donc mes patientes à analyser leur environnement et les sensibilise sur les approches écologiques : produits cosmétiques, d’entretien, de jardinage, meubles, vêtements, peintures, ondes…
Par exemple, il est très simple de remplacer tous les produits ménagers (grands générateurs de pollution intérieure) par un mélange économique, écologique et très efficace de vinaigre blanc + bicarbonate de sodium + eau et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron, pin…) pour parfumer.

Préparer l’accouchement:

babynaturo5

De l’aide à la rédaction du projet de naissance à la préparation physiologique et mentale à l’accouchement, j’accompagne les futures mamans à s’investir dans leur accouchement pour pouvoir le vivre le plus pleinement et sereinement possible.
L’utérus et le périnée peuvent être préparés grâce à certaines plantes, compléments alimentaires et huiles de massage.
Quant à la préparation mentale, elle est primordiale : dans un système parfois trop médicalisé, de plus en plus de futures mamans souhaitent réinvestir leur accouchement afin d’être plus actrice que spectatrice et vivre un accouchement plus physiologique. Elles ont besoin de prendre confiance en leurs capacités naturelles à mettre au monde leur enfant et apprendre à accepter et gérer la douleur pour accompagner l’arrivée de leur bébé. Grâce à la relaxation et à la visualisation positive, il est possible de changer les schémas de pensée afin d’occulter la peur et de faire confiance à son corps et à son esprit
Le projet de naissance permet quant à lui de clarifier, pour soi et l’équipe médicale, les souhaits à respecter pour accueillir bébé dans les meilleures conditions : positions physiologiques, pas de lumières trop fortes, peau à peau immédiat, pas de bain, d’aspiration etc…

Au besoin, je recommande certaines cures de revitalisation/reminéralisation pour combler certains déficits ou combattre la fatigue.
Il m’arrive également d’orienter mes patientes vers des thérapies complémentaires comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie…

Il faut également savoir qu’une grossesse se prépare 3 à 6 mois en amont et que la période de préconception est également très importante, pour les 2 parents.
C’est pourquoi j’encourage systématiquement les couples à consulter au plus tôt dès que le désir d’enfant se fait sentir pour préparer au mieux le terrain et booster la fertilité.

Enfin, le suivi ne s’arrête pas nécessairement à l’accouchement. J’accompagne également les jeunes mamans dans leur allaitement, dans la gestion de leur fatigue post-partum , dans leur perte de poids et dans les soins nature pour bébé… 🙂

Vous pourrez retrouver des guides complets et gratuits à destination des futures mamans ICI sur le blog d’Estelle.  

print

1 Comment

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate