Soulager les RGO chez le bébé:

Une nouvel « article invité » sur les RGO, proposé par Eloise Lauret, jeune maman de 3 enfants, et Naturopathe formée auprès de Robert Masson au centre Européen de Naturopathie appliquée. Elle est également praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Plusieurs termes utilisés dans la vie courante peuvent correspondent au symptôme du Reflux Gastro Oesophagien:

« Mon bébé Régurgite », « ma fille a des reflux », « on dirait des petits vomissements », « j’ai l’impression que c’est acide » …

Le RGO peut apparaître dès le plus jeune âge et selon les cas, disparaître vers l’âge de la marche. En effet, la position allongée du bébé favorise en partie le RGO. Environ 25% de nourrissons seraient touchés par ces reflux.

Le RGO des nourrissons est devenu un motif de consultation extrêmement fréquent chez les pédiatres. En Naturopathie, médecine des profondeurs, restauratrice de la santé par la suppression des causes (étiologies) des maladies, nous abordons le RGO d’une manière douce et efficace:

CONSEILS PRATIQUES (pour les bébés nourris au biberon) :
Crédit photo: http://parafarmacialavega.com/
  1. Opter pour des tétines adaptés : plutôt de faible débit ou débit pouvant se moduler au cours de la tétée. Faire en sorte que bébé avale moins d’air donc moins de gaz dans l’estomac. Ce qui induit moins de régurgitations.
  2. Bien choisir le lait : opter pour du lait maternisé Bio et digeste. Voici ma petite sélection: (expérience personnelle avec 3 enfants à bas âge)
  • HIPP BIO COMBIOTIC (très digeste grâce au ferment lactique Combiotic)
  • Holle BIO (production en Biodynamie)
  • Prémis brebis (à partir de 6 mois)

Les laits végétaux sont également intéressants (« Amande La Mandorle » est le plus nutritif) à partir de 1an environ, lorsque l’alimentation est bien diversifiée. Je recommande alors de faire moitié lait maternisé bio et moitié lait végétal Bio  ( → Attention à ne pas faire de grumeaux donc bien remuer le biberon avant de lui donner).

Veiller à donner le biberon en position assise, le tenir relevé un moment après le biberon, puis patienter le temps qu’il fasse un rot. Il est aussi intéressant de surélever un peu le lit de bébé.

LES MASSAGES :

massagergo

Massage énergétique chinois : Il s’agit de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en appuyant selon votre ressenti. Masser au niveau de l’estomac et plus bas au dessus du nombril.

Puis, avec les pouces, sur la région abdominale, juste en dessous des hypocondres, pousser en partant du centre, en séparant vers le bas les deux pulpes des pouces. (Voir illustrations ci-dessus) 

LA NATUROPATHIE :
Crédit photo: http://www.naturopathe.net/
  • Pour tous : selon le poids 1 à 3 gouttes (1 /4 de goutte pas kg) de Figuier Bourgeon (La Royale ou Herbalgem) 2 fois par jour pur ou dans le biberon,
  • Si acidité (bébé a mal après avoir régurgité): faire dissoudre dans un fond d’eau MontRoucoux 1 comprimé Argentum Lehning 98 2 fois par jour en dehors repas
  • Si état inflammatoire (rougeur dans la gorge et douleurs): rajouter au figuier Bourgeon, 1 à 3 gouttes de Cassis Bourgeon (La Royale) dans le biberon du matin et midi (pas après midi et soir)
  • Si enfant très nerveux : 1⁄4 à 1⁄2 ampoule de Lithium (Granion) directement dans la bouche 1 fois / jour en dehors repas.
    (Pour ne pas blesser l’enfant avec l’ampoule le mettre dans un petit verre et donner à l’enfant directement dans la bouche car très peu de quantité, donc difficile avec une pipette)
  • Si problèmes de transit : 1⁄4 à 1⁄2 sachet de Lacosptectrum (LESTUM) dans un biberon 1fois par jour

Un autre traitement naturel et efficace: « SANOGASTRIL » de Yalacta. Dissoudre une demi tablette, 1 à 2 fois par jour (selon l’intensité) dans un peu d’eau à donner avant le biberon (de préférence avec une pipette).

 
 

L’ALIMENTATION:

Crédit photo: http://www.remedes-de-grand-mere.com/
  • Pas de Grignotage
  • Pas de fruits acides en dessert
  • Faire boire du jus cru de Pomme de Terre (l équivalent du jus d’une demi Pomme de Terre), avant la prise du biberon (avec un extracteur de jus)
POUR LES BEBES ALLAITÉS : 
Credit photo: http://www.newhealthadvisor.com/
  • La maman peut prendre également le (même) traitement, à une dose correspondant à son poids, en suivant les mêmes conseils alimentaires.
  • Il est recommandé de réduire un maximum la consommation de produits laitiers (notamment lait et yaourts).
  • Enfin, l’allaitement doit se passer le plus sereinement possible. Le Figuier Bourgeon pourra aider à cela.
LA DÉTENTE :
Crédit photo: http://healthinsurancezoom.com/

Le RGO est étroitement lié aux angoisses et au stress ambiant. L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle à Nébulisation ou Ultrason (afin de garder les molécules actives intactes) pourra vous aider à vous apaiser.

Huiles essentielles apaisantes que l’on peut diffuser sans risque:
Mandarine, Petit Grain Bigarade, Lavande.

Il existe des préparations relaxantes avec plusieurs huiles essentielles, par exemple « diffuse Zen » de Puressentiel, vendu en pharmacie.

LE PORTAGE ET LES BALLADES :
Crédit photo: http://www.bebe-au-naturel.com/

Favorisez les ballades dans la nature avec votre bébé en utilisant si possible une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique adapté (exemple: le porte bébé Emei baby). Contre vous, le bébé sera réconforté et en position droite, ce qui permettra à l’acidité gastrique de moins remonter par l’oesophage. De plus, son ventre sera massé et réchauffé naturellement à votre contact.

Le RGO peut également être accompagné de problèmes ORL, notamment des toux liées à l’acidité gastro oesophagienne.

Le RGO est une pathologie difficile à vivre pour l’enfant comme pour son entourage avec des pleurs ingérables. Ces différents conseils vous permettront de trouver un apaisement et une amélioration rapide. Un Ostéopathe spécialisé pourra également vous aider.

IMPORTANT : Si vous ne constatez aucune amélioration suite au traitement (qu’il soit allopathique ou naturopathique), il est possible que votre bébé souffre d’IPLV. Dans ce cas, votre pédiatre et un naturopathe certifié et spécialisé dans les problématiques des nouveau-nés, seront à même de vous indiquer les démarches à suivre.

 

EDIT de l’auteur du blog: les problématiques de RGO peuvent aussi avoir une origine psychosomatique. C’est pourquoi, dans certains cas, un accompagnement psychologique autour de la relation parent-enfant peut également être une solution à envisager pour apaiser le bébé et les parents (co-régulation).

print

7 Comments

  1. Bonjour
    J’ai cherché les ampoules de lithium sur internet et c’est indiqué pour les enfants de plus de 6 ans ?

  2. Bonjour, je suis tombée sur votre article en cherchant des solutions naturelles pour ma petite de 2 mois qui a un rgo et dort très peu, est agitée etc.

    Je compte donc lui donner Figuier + cassis mais les marques conseillées sont hautement dosées en alcool :/ auriez vous une marque Sans alcool à me recommander svp ?

    Je compte aussi prendre du figuier car j’ai une petite déprime post partum avec stress,nervosité et irritabilité (je ne dors presque pas depuis 2 mois…)

    Merci infiniment.

    • Bonjour Céline,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette réponse si tardive! Blog en pause (déménagement/grossesse puis congé maternité), et problème de notifications.
      Je vous invite à prendre directement contact la naturopathe qui a rédigé l’article si vous souhaitez davantage de détails. (Elle sera bien plus compétente que moi pour vous renseigner) -> lien en fin d’article.
      Bien à vous, Delphine.

  3. Bonjour,

    Mon fils de 18 mois souffre de reflux depuis la naissance.
    Il a une intolérance aux protéines de lait de vache.
    Il est sous Inexium depuis qu’il a quelques semaines, on arrête on reprend…
    J’aimerais adopter une méthode plus naturelle pour le soulager, j’observe une certaine dépendance à ce traitement qui me dérange.

    Connaissez-vous un naturopathe spécialisé dans la petite enfance (j’habite dans le 77 à Serris à côté de Disney).

    Merci par avance de votre retour

    • Bonjour toutes mes excuses pour ce retour extrêmement tardif. Blog en pause, et problème de notifications…
      J’ai un contact sur Paris et d’autres qui proposent des consultations en ligne.
      Je vous invite à me contacter sur mon adresse mail: delphine@babybaboo.com si vous êtes toujours en recherche.
      Belle journée à vous.

  4. Tournier marie-Laure Reply

    Bonsoir,
    J’habite Rueil en région parisienne.
    Mon fils à 2 mois et depuis sa naissance il a des maux de ventre.
    On l’a mis sous inexium car il aurait un RGO interne depuis ses 3 semaines.

    Il dort très peu, est très agité pendant son sommeil ( quand il dort).
    Il a beaucoup de gaz qui le réveille et qui l’empêche de dormir.

    Il est allaité et demande beaucoup le sein.

    Je cherche un traitement alternatif car je ne suis pas sûr que ça lui fasse du bien.

    Pouvez vous me conseiller un naturopathe dans le 92 ou à Paris?

    Et est ce que je peux donner 4 gouttes de bourgeon de figuier ( sans alcool) à mon bébé ? Il fait 6kg et arrêter linexium ?

    Merci pour votre aide

    Ml

    • Bonjour Marie-Laure,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce délai de réponse, je suis vraiment confuse…
      Je vous invite à prendre contact directement avec mon amie naturopathe Eloise Lauret, qui est l’auteure de l’article et qui sera plus à même que moi de répondre à vos questionnements -> eloise.naturopathe@yahoo.fr
      Si vous souhaitez ensuite un contact de naturopathe en région parisienne, n’hésitez pas à revenir vers moi.

      Bien à vous,
      Delphine.

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate