L’allaitement offre de nombreux avantages pour la santé des nourrissons et des mères. Le lait maternel est tout naturellement adapté aux nourrissons et offre une matrice bioactive unique constituée d’éléments qui ne peuvent en aucun cas être reproduits de façon artificielle.
Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour une croissance, une santé et un développement optimal, le tout en justes quantités. Le lait maternel est sans conteste l’alimentation idéale pour le nourrisson humain. D’autre part, l’allaitement permet la formation d’un lien d’attachement privilégié et sécurisant entre la mère et le bébé.
En 1990, les décideurs de 40 pays ont produit une « Déclaration Innocenti » qui vise à lancer des programmes permettant de protéger, de promouvoir et d’encourager l’allaitement. Voici ce qu’on peut y lire :
“Dans le but d’assurer une santé et une nutrition optimale aux mères et aux enfants dans le monde entier, il faudrait que chaque femme ait la possibilité de nourrir son enfant au sein exclusivement et que chaque nourrisson soit nourri exclusivement au lait maternel de la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Par la suite (dans la mesure du possible) il faudrait que les enfants continuent d’être nourris au sein, tout en recevant une alimentation de complément appropriée et adéquate … Pour atteindre cet idéal en ce qui concerne l’alimentation des enfants, il faudrait sensibiliser le public de manière à créer un climat de soutien approprié afin que les femmes nourrissent leurs enfants de cette manière.”
Les bienfaits de l’allaitement en quelques points :
Pour le bébé :
- L’allaitement renforce les défenses immunitaires de bébé et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin (en allaitant vous transmettez vos propres anticorps à votre bébé)
- Il favorise le lien d’attachement mère-enfant (contact peau à peau) et contribue à la sécurité affective de bébé
- La tétée possède des propriétés apaisantes, anxiolytiques, sédatives et antidouleurs, tout en répondant au besoin de succion du bébé.
- Le lait maternel est très facile à digérer
- Les risques d’allergies sont réduits
Pour la maman :
- Renforce le lien d’attachement avec son enfant
- Effet calmant et apaisant grâce à la sécrétion d’ocytocine et de prolactine
- Facilite les suites de couches
- Aspect pratique : rien à préparer
- Accélère la perte de poids dans les mois qui suivent l’accouchement
- Ne coûte rien
- Bénéfique pour la santé (fonction préventive contre certains cancers)