L’UFC Que Choisir vient de publier les résultats de tests effectués sur la composition de 10 kits de maquillages pour carnaval et de 8 coffrets de maquillage pour les petites filles.
Ces résultats sont alarmants : ils révèlent la présence de nombreuses substances toxiques particulièrement nocives, en particulier pour les enfants dont la peau est particulièrement sensible :
- Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : de nombreux parabènes utilisés comme conservateurs.
- Des parfums allergisants dans 5 produits. Un produit est vraiment à proscrire : le brillant à lèvres « Hello Kitty » pour Claire’s dont la concentration d’allergènes est 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage. Il comporte d’autre part du propylparaben.
- Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : seuls trois produits sont totalement exempts de traces de métaux lourds. Un produit s’avère particulièrement préoccupant : le maquillage-fond de teint « César » qui cumule 3 métaux lourds : plomb, nikel et cobalt.
« L’UFC Que choisir » met en avant 3 produits qui se démarquent par leur quasi absence de produits nocifs :
– Le kit de maquillage ‘Goodmark’
– Le stick à l’eau ‘Gim’tout’
– Les rouges à lèvres ‘S&Li cosmetic beauty collection’
Néanmoins, le mieux reste l’utilisation de produits Bio certifiés : il existe des kits de maquillages BIO pour les enfants, (sans dérivés de la pétrochimie dans leur composition et non testé sur animaux):
Je conseille: “Le kit de maquillage enfant bio-santé”
Même avec de bons produits le maquillage pour les enfants doit rester exceptionnel, et se limiter à quelques dates festives.