Traitements anti-poux naturels:

L’Huile Essentielle de LAVANDE (Bio de préférence):

EN PREVENTION : Appliquer une goutte d’Huile Essentielle derrière l’oreille de l’enfant avant d’aller à l’école:
Pour les enfants de 3 à 6 ans : Utiliser l’Huile Essentielle de « lavande officinale »


Pour les enfants de plus de 6 ans : On appliquera l’Huile Essentielle de « lavandin » ou l’Huile Essentielle de « lavande Aspic ».

(Ces 2 HE, lavandin et lavande Aspic, comportent du camphre et de l’eucalyptol qui les rendent plus efficaces pour combattre les poux, mais qui sont fortement déconseillées pour des enfants de moins de 6 ans).

EN TRAITEMENT CURATIF: sous la forme d’un masque capillaire composé de 2 Huiles Essentielles anti-poux : l’huile essentielle de lavande officinale et l’Huile Essentielle d’arbre à thé auxquelles on rajoute de l’huile végétale d’Argan.

– 50 ml d’huile d’Argan
– 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale.

Mélanger énergiquement ce mélange dans un pot, puis appliquer en massage sur le cuir chevelu de l‘enfant. Laisser reposer une bonne heure, puis rincer au shampoing doux. (Ce traitement est fortement déconseillé aux femmes enceintes, allaitante et aux enfants de moins de 6 ans).

NB : Penser à laver en machine et à plus de 60° draps/ serviettes/ vêtements/ doudou… (Le + : ajouter du vinaigre blanc dans le compartiment à Javel de la machine).

Source : Gay Mazzurati, spécialiste en aromathérapie Bio chez « Comptoir Aroma ».

 

Autre recette :
– 10 à 20 gouttes d’Huile Essentielle de lavande ( ou lavandin)
– 10 ml d’huile de Neem (anti-parasitaire)
– 40 ml d’huile de coco
Malaxer le cuir chevelu et enduire la chevelure de ce mélange d’huiles.

Le vinaigre Blanc :

Utiliser du vinaigre blanc dilué à 50% (moitié vinaigre/moitié eau), frictionner le cuir chevelu énergiquement puis laisser agir une petite heure dans une serviette chaude. Utiliser ensuite un shampoing doux classique, puis démêler avec un « peigne à poux ».

print

1 Comment

  1. Pour ma part, j’utilise un mélange d’huile de lavande+arbre à thé+géranium que je mets directement dans le flacon du shampoing enfant (10 gouttes de chaque), ce qui permet le traitement et la prévention en même temps. Et ensuite ne pas oublier de passer le peigne car ce mélange ne tue pas tous les poux, certains sont justes HS et s’enlèvent facilement au peigne après. Pour plus de précision sur le passage du peigne: http://www.droledemaman.com/au-secours-des-poux/

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate