Apprendre à écrire avec la gamme “EASY Start” de STABILO [BS]

Désormais pleinement entrés dans l’ère du numérique, les enfants occidentaux sont amenés de plus en plus précocement à se familiariser avec les nouvelles technologies.

Alors, certes, il est nécessaire de vivre avec son temps et de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement et les (nouveaux) codes qui régissent notre société; Néanmoins, cela soulève un certain nombre de questions quant aux répercussions possibles de ces nouvelles technologies sur le développement des jeunes enfants. D’une part vis a vis de l’exposition face aux écrans (je vous invite à lire les travaux de Serge Tisseron sur le sujet avec les “3_6_9”), et d’autre part, vis à vis de l’apprentissage de l’écriture, sujet qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui.

J’ai récemment entendu à la radio certains professeurs des écoles s’interroger sur la pertinence de continuer l’apprentissage de l’écriture manuscrite à laquelle se substituerait un apprentissage directement sur clavier (en projet pour 2016, en Finlande).  Et là… les bras m’en sont tombés! Le simple fait d’imaginer l’extinction de l’écriture manuscrite, dans un futur plus ou moins proche, m’a complètement bouleversée.

Pourquoi?

D’abord, sûrement parce que je suis personnellement extrêmement attachée à l’écriture “à la main”. Je prends beaucoup de plaisir à coucher mes mots sur des feuilles blanches pour y laisser une trace, ma trace. L’écriture manuscrite a pour moi de bien nombreuses vertus:

  • Inspirante et structurante: elle m’aide à penser et à structurer mes idées, mes mots
  • Cathartique: elle m’aide à panser mes maux
  • Intégrative: elle me permet de mieux mémoriser et comprendre les notions que je désire assimiler
  • Et, extrêmement plaisante: Je ne prends pas du tout le même plaisir à taper sur mon clavier que je ne le prends à faire danser mon stylo sur le papier. Tous les articles du blog sont d’ailleurs écrits à la main, avant d’être retranscrits sur l’ordi…)

Mais, au delà de ces considérations très personnelles, on peut véritablement s’interroger, et ce de manière plus scientifique, sur la nature des changements qu’impliquerait une diminution progressive de l’utilisation du stylo au profit du clavier, dans l’apprentissage de l’écriture. D’autant plus, lorsque l’on sait que la pratique de l’écriture chez l’enfant (1ers tracés) précède celle de la lecture, qu’elle permet de participer au développement de sa motricité fine, d’engrammer (laisser une trace dans le cerveau) la forme des lettres et donc de les mémoriser, et plus globalement qu’elle joue un rôle prépondérant dans les processus d’apprentissage… “les lettres seraient représentées au sein de notre cerveau, non seulement par leur composante visuelle, ou auditive, mais aussi sous leur forme sensorimotrice”*.

C’est pourquoi, lorsque la marque STABILO m’a proposé de présenter sa toute nouvelle gamme de stylo pour enfant EASY START, j’ai accepté avec grand plaisir. Tout ce qui peut contribuer à un apprentissage plaisant et optimisé de l’écriture me parait nécessairement bénéfique.

Voici les produits qui constituent cette nouvelle gamme innovante:

Capture d’écran 2015-07-09 à 02.52.10

Quelles sont les caractéristiques?

Il s’agit d’une gamme de stylos, idéale pour apprendre à colorier, à écrire et à se perfectionner. Tous ces produits ont été été développés par des experts, pour pouvoir offrir aux enfants des stylos parfaitement adaptés à leur morphologie.

Les différents stylos de cette gamme sont:

 

Capture d’écran 2015-08-19 à 09.54.11

 

Vous pourrez retrouver plus d’infos sur ces différents produits sur le site de la marque:http://www.stabilo.com/fr  & sur la page Facebook de Stabilo:https://www.facebook.com/STABILOFrance 

 

* “De la plume au clavier : Est-il toujours utile d’enseigner l’écriture manuscrite ?” Jean-Luc Velay, Marieke Longcamp & Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (p.6)

 

– Billet sponsorisé –

print

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate