Pour les parents qui, malgré l’amour et l’attention qu’ils portent à leurs enfants, sont souvent exaspérés et démunis devant les comportements de ces derniers, les livres d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute et directrice de « l’Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles », peuvent représenter un accompagnement et une aide précieuse.
Je vous recommande vivement la lecture des deux livres suivants:
- « J’ai tout essayé » avec sur sa couverture une promesse: « opposition, pleurs et crises de rage: traverser la période de 1 à 5 ans ».
- « Il me cherche » qui nous propose de « comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans ».
Ces livres sont riches, bien documentés avec une indéniable valeur pédagogique à l’adresse des parents d’enfants de un à onze ans. Bien qu’ils abordent et développent des notions scientifiques, grâce à sa présentation, son style et les illustrations d’Anouk Dubois, ils sont à la fois instructifs, agréables et faciles d’accès.
L’auteure qui s’appuie sur les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale, démontre que la connaissance du fonctionnement du cerveau de l’enfant et de son rythme de développement évite de nombreux conflits, cris et punitions inutiles. L’enfant n’est pas un adulte en réduction: il ne voit pas, ne ressent pas et ne comprend pas les choses comme nous autres, adultes. L’enfant est un être en évolution.
Tout au long de ces deux livres, Isabelle Filliozat aidera les parents à comprendre ce qui se passe dans la tête de leur enfant, du plus petit au plus grand. Comprendre par exemple, que les comportements excessifs des 1 à 5 ans correspondent à des besoins non satisfaits; que ces comportements sont avant tout au service de leur propre besoin de croissance. Comprendre que l’étape de développement des 6 à 11 ans est trop souvent marquée par des conflits de pouvoir et que, l’éducation étant avant tout une relation, notre priorité de parents sera de toujours la privilégier.
Elle fera découvrir aux parents des outils concrets, efficaces et appropriés à l’âge de l’enfant. Enfin, elle leur fera partager sa profonde conviction pour le courant de la parentalité positive et l’approche empathique de l’enfant.
De nombreux parents témoignent que la lecture de ces livres a changé leur relation à leur enfant et transfiguré le quotidien de leur famille.
2 Comments
Pingback: Education bienveillante: ma bibliothèque | Babybaboo
Pingback: Les comportements agressifs chez les tout-petits (1/3 ans): | Babybaboo