La pédagogie Montessori porte le nom de son initiatrice Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne du siècle dernier (1870-1952).
Elle a développé son approche en travaillant auprès d’enfants « déficients mentaux », puis elle a continué à affiner ses découvertes en appliquant sa méthode auprès d’enfants intellectuellement « normaux » issus de milieux très défavorisés et n’évoluant pas dans un environnement à priori propice aux apprentissages, au sein de la « Casa dei Bambini » , première maison pour les enfants, crée à Rome, en 1907.
Elle a décrit son approche dans deux ouvrages particulièrement intéressants et instructifs : « l’esprit absorbant » et « la pédagogie scientifique appliquée à l’éducation des enfants ».
Les principes de cette pédagogie reposent sur une approche globale qui se construit progressivement au cours de l’évolution de l’enfant. Il s’agit d’une approche éducative active, rationnelle fondée sur l’encouragement, le respect et la confiance. L’accent est mis sur la relation de l’enfant au matériel. L’adulte n’a pas une position de « dominant » garant du savoir mais davantage une fonction de trait-d’union entre l’enfant et le matériel: « d’une certaine façon, c’est le matériel qui est le véritable professeur et qui dirige dans le détail le travail de l’enfant ».
L’éducateur est là pour accompagner l’enfant vers l’autonomie. Son rôle consiste à l’encourager, l’aider, le guider, lui offrir une vraie liberté de choix… Le laisser « exercer (ses) qualités innées, et bien entendu ne rien faire qui puisse les étouffer ». (M.Montessori)
♦ Le leitmotiv de cette pédagogie: « Aide moi à faire seul »
C’est en partant de ses observations sur le terrain que Maria Montessori a élaboré cette « pédagogie scientifique ». Elle a alors pu distinguer deux grandes caractéristiques psychiques propres aux jeunes enfants qu’elle a nommé: « l’esprit absorbant » et « les périodes sensibles ».
→ « L’esprit absorbant » correspond à l’aptitude innée de l’enfant d’apprendre naturellement de son environnement. Il absorbe les informations comme « une éponge »(informations positives comme négatives). « Il apprend tout inconsciemment en passant peu à peu de l’inconscient à la conscience »(M. Montessori). C’est pour répondre à cette nature « absorbante » de l’esprit de l’enfant de 0 à 6 ans qu’elle a crée un certain nombre d’activités et du matériel spécialement conçu pour eux.
→ » Les périodes sensibles » correspondent à des périodes au cours desquelles l’enfant va montrer une sensibilité et un intérêt tout particulier pour quelque chose. Maria Montessori en a identifié plusieurs entre la naissance et les 6 ans de l’enfant, qui chacune d’entre elles, fait référence à une prédisposition qui pousse l’enfant à acquérir certaines compétences. Ses facultés d’apprentissage s’en trouvent alors décuplées et les acquisitions se font dans le plaisir et le jeu. Ces périodes sensibles n’apparaissent pas au même moment chez tous les enfants, mais les nombreuses observations effectuées ont permis de situer ces périodes:
- 0-1 an: Mouvement le bébé apprend à contrôler ses gestes (préhension, toucher, se retourner, chercher son équilibre, quatre pattes…)
- 0- 6 ans: langage (vocalises, sons, mots, groupe de mots, phrases)
- 1- 4 ans: petits objets (détails, coordination oeil-main qui s’affine)
- 18 mois- 3 ans: Propreté (apprend à contrôler vessie et intestins)
- 2- 4 ans: Ordre (enfant adore respecter une routine, besoin de cohérence)
- 2- 6 ans: Musique (intérêt pour les sons et le rythme)
- 2 -6 ans: Politesse et courtoisie (imitation des « bonnes manières »de l’adulte et appropriation de celles-ci)
- 2- 6 ans: Sens (intérêt accru pour les expériences sensorielles)
- 3- 4 ans: Ecriture (l’écriture précède la lecture pour Maria Montessori: reproduction de lettres et nombres)
- 3- 5 ans: Lecture (intérêt pour les symboles et les sons)
- 4 -6 ans: relations spatiales (de plus en plus fine, puzzles complexes et assemblages)
- 4- 6 ans: Mathématiques (sensibilité aux nombres et quantités: approche concrète des maths)
Je vous proposerai très prochainement du matériel et des activités directement inspirés de cette pédagogie.
9 Comments
Pingback: Poutre du temps Montessori (téléchargeable gratuitement): | Babybaboo
Pingback: Bac de découverte: plateau de sable "Montessori" | Babybaboo
Bonjour,
J’ai une petite de 2 mois et je souhaite lui apporter une education bienveillante et de l’apprentissage en intégrant des éléments de la pédagogie Montessori. Par contre je me sent bien seul et ne sais pas comment mettre cela en oeuvre en fonction des tranches d’âge et du matériel nécessaire. Auriez vous un site qui pourrais me guider pas à pas et /ou des livres.
merci à vous et bravo pour votre blog une vrai mine d’or
sandra
Bonsoir Sandra,
Merci beaucoup pour cet agréable retour 🙂 Je vous conseille la lecture du livre « Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison » de Tim Seldin qui est assez complet et bien illustré. Si vous souhaitez approfondir sur la pédagogie de Maria Montessori, vous pourrez compléter cette lecture par « l’enfant » & « l’esprit absorbant » de Maria Montessori & « Un autre regard sur l’enfant: de la naissance à six ans, Montessori pour les parents et les éducateurs ». Je reviens très vite vers vous avec des références de sites sur lesquels vous pourrez trouver des ressources intéressantes pour les tout-petits 🙂 Très bonne soirée.
Merci beaucoup pour votre réponse je vais regarder ça de suite et merci à vous de prendre sur votre temps pour effectuer des recherches
Bonne journée
Bonjour Sandra,
Voici un nouveau lien intéressant où vous pourrez retrouver des informations et supports pour vous accompagner dans la pédagogie Montessori avec votre bébé: http://www.blogbbmontessori.com/
Bonsoir Sandra,
Comme promis, je reviens vers vous avec quelques références de sites sur le sujet 🙂 :
http://lespetitesgrainesdemontessori.over-blog.com/pages/Le_Nido-6436198.html
https://montessorimaispasque.wordpress.com/2014/12/06/une-progression-autour-des-mobiles-chez-le-nouveau-ne/
http://enterredenfance.blogspot.fr/2010/11/mobile-des-octaedres-et-mobile-de-gobbi.html
http://1001trouvailles.fr/pedagogie
http://minusculeinfini.com/
Bonjour,
Je suis formé à la methode montessori pour les 3-6 ans, mais j’ai une petite fille de 1 an , j’attend avec impatience les activités que vous allez présenter !!!
Joli blog
Pingback: Les barres numériques rouges et bleues | Babybaboo