Poutre du temps 2019-2020 (téléchargeable gratuitement)

Présentation:

La poutre du temps est un long calendrier sous forme linéaire, permettant à l’enfant de se repérer dans le temps, tout au long de l’année.

Il s’agit d’un matériel issu de la pédagogie « Montessori » permettant à l’enfant de mieux appréhender le temps qui passe, intégrer le découpage en jours, mois, saisons et repérer les différents évènements passé, présent, futur qui rythment son année.

Interêt pédagogique:

En utilisant ce support, l’enfant va pouvoir progressivement prendre conscience de la notion du temps et cet outil va l’aider à apprécier le présent, se remémorer le passé et mesurer l’attente.

Utilisation:

Cette frise est à fixer au mur, à hauteur des yeux de l’enfant et de préférence d’un seul tenant. Elle peut néanmoins être découpée par saison, si la longueur des murs ne vous permet pas de l’accrocher sur toute sa longueur (environ 7 mètres).

♦ Les étiquettes des saisons se placent sur la partie supérieure, au dessus des dates correspondantes.
♦ Les étiquettes des jours sont à découper, puis à faire coller chaque jour par l’enfant. (Pour les plus jeunes, vous pouvez disposer les jours vous-même par avance, et proposer à l’enfant de coller une gommette ou une mini pince à linge, chaque matin).
♦ Les étiquettes des événements sont à placer par avance *.

Je vous en propose quelques unes: anniversaires, Noël, Pâques, Yom Kippour, l’Aid; Les autres seront à créer avec votre enfant (dessins, photos, cartes, images découpées…

* (Ceci dit, il est préférable de ne pas trop fixer d’évènements par anticipation, pour éviter d’embrouiller l’enfant).

print

3 Comments

  1. Pingback: Poutre du temps Montessori (téléchargeable gratuitement): – Babybaboo

  2. Bonjour,
    Merci pour cette poutre du temps.
    J’utilise depuis des années celle de Hop Toys, mais j’avais envie de changer pour une un peu plus petite pour ma fille. Je teste donc la vôtre dès ce mois-ci et je peux déjà dire qu’elle est bien colorée et plus rapide à mettre en place, même si j’aime personnaliser en plus.
    Sofie

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate