J’ai le plaisir de vous annoncer que j’interviendrai le 24 novembre prochain lors d’un week-end de formation intitulé « Un autre regard sur les besoins du bébé ».
J’aurai l’honneur de partager ce week-end avec 9 autres professionnels de santé et de la petite enfance, dont 2 invités d’honneur: le Docteur Michel Odent, Obstétricien et Suzanne Colson, PhD, Sage-Femme.
Le week-end sera animé par Mme Catherine Lelièvre, fondatrice du site » Les pros de la petites enfance «

Tarif et Réservation en ligne: ICI
Intervenants et thématiques abordées:
-
Le Docteur Michel Odent, Obstétricien
Responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital public de Pithiviers (1962-1985), il a fondé le « Primal Health Research Centre » (Londres). Au cours des années 1970 il a introduit les concepts de « salles de naissance comme à la maison » et de piscines d’accouchement. Il est l’auteur des premiers articles sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, du premier article dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (Lancet 1983), et du premier article appliquant à l’obstétrique la « Gate Control Theory of Pain ». Il a créé la banque de données de « recherche en santé primale » (www.primalhealthresearch.com). Auteur de 16 livres publiés en 22 langues. Auteur de 116 articles indexés dans Pubmed (Odent M). Conseiller médical à « La Leche League International ».
Michel Odent est « Visiting Professor » à la Faculté de Médecine d’Odessa et « Docteur Honoris Causa » de l’Université de Brasilia.
-
Suzanne Colson, PhD, sage-femme, chercheur et docteur en lactation humaine
Actuellement retraitée, elle est l’une des expertes en allaitement maternel mondialement connue.Elle est régulièrement sollicitée pour participer à des conférences aux quatre coins du globe ou pour animer des ateliers amenant à une certification comme consultante BN (BNCLC), formation centrée sur le « Biological Nurturing », concept qu’elle a développé et qui a servi de base à son travail de doctorat. Membre d’honneur et co-fondatrice de La Leche League France, elle est membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France.
En complément de son livre, Suzanne Colson, est l’auteur du DVD destiné aux praticiens de santé « Le Biological Nurturing® L’allaitement ZEN ». Elle a également publié de nombreux articles et brochures d’information, dont certains sont consultables sur les sites web: www.biologicalnurturing.com et www.cream-allaitement.org.
-
Candice Levy, Naturopathe (…)
Elle accompagne depuis plus de 10 ans, de nombreuses familles en quête d’informations et de repères alimentaires. Elle propose un autre regard sur les besoins de l’enfant, basé sur l’étude et les besoins de l’enfant en rapport avec sa physiologie et maturité digestive. Avec la « Naturopédiatrie » elle cherche à faire des liens entre les données scientifiques récentes de la recherche, notamment en nutrition et les principes de la naturopathie. Elle souhaite que cette proposition puisse aider les professionnels de la petite enfance à découvrir (ou redécouvrir) des méthodes simples de santé au sujet de la nutrition par une méthodologie de la diversification alimentaire.
Thématique abordée :
Un autre regard sur l’alimentation du bébé.
À l’heure où les habitudes alimentaires changent, les avancées nutritionnelles évoluent, qu’en est-il concernant l’alimentation de votre enfant ? La période de la diversification alimentaire est une transition importante dans la vie du bébé. Si certaines recommandations fluctuent et sont à intégrer comme de nouvelles connaissances, il est essentiel d’agir avec bon sens, en tenant compte de la physiologie digestive, des capacités d’assimilation du nourrisson et des transmissions familiales (autrement dit, les terrains familiaux) pour nourrir correctement un bébé.
Partant du constat qu’il n’y a pas de consensus sur l’alimentation du bébé, nous observons que les moeurs et pratiques changent souvent quand il est question de nutrition du bébé.
-
Marion Leuger, Psychomotricienne (…)
Pratique libérale spécialisée dans l’accompagnement au développement du jeune enfant et le soutien à la parentalité à Reims.
Thématique abordée :
Liberté, Motricité et Sensorialité : Présentation des grands principes de la Motricité Libre et du développement psychomoteur du jeune enfant:
A l’heure où les grands magasins de puériculture débordent de matériel et d’objets en tout genre pour les tout-petits, les jeunes parents peuvent se sentir perdus dans leur choix de matériel adapté à leur (futur) bébé. Les stimulations sensorielles multimodales et le digital se faufilent en douce dans les outils et jeux proposés aux enfants… Mais qu’en est-il des besoins réels des tout-petits ? De quoi ont-ils vraiment besoin ?
Les professionnels de la petite enfance doivent aussi renouveler régulièrement leur matériel et les jeux d’éveil dans leur structure ou lieu d’accueil. Comment se retrouver parmi tout cet océan de choix ? Comment ne pas perdre de vue les besoins fondamentaux du tout-petit, pour un développement psychomoteur harmonieux ?
Dans cette présentation, les grands principes de la Motricité Libre et un rappel du développement psychomoteur du tout-petit (0-3 ans) seront abordés, afin de repositionner le curseur des besoins à une place plus juste.
-
Valérie Boisramé, Infirmière et Puéricultrice (…)
Elle a travaillé en immuno-hématologie pédiatrique à Necker, en néonat à l’IPP, en tant que directrice de crèche et en néonat-soins intensifs à Trousseau.
Thématique abordée:
Dis moi pourquoi tu pleures ?
Comprendre les pleurs et le sommeil du nouveau né : un point théorique étayé par les nouvelles connaissances dont nous disposons grâce aux neurosciences.
Comment agir face aux pleurs, quelles réponses apporter ?
Interactions/Echanges sur des cas pratiques auxquels les professionnels sont confrontés afin de réfléchir à un début de prise en charge.
-
Catherine Fontenel, Auxiliaire de puériculture, Consultante en lactation IBCLC & Animatrice de portage en écharpe
Elle exerce dans le secteur de la petite enfance depuis 1999 et plus précisément au centre hospitalier des 4 villes à Saint-Cloud 92, en maternité.
En parallèle, elle a une activité libérale en tant que spécialiste de l’allaitement maternel.
Elle anime des réunions d’allaitement, des cours de portage en écharpe, participe à des tables rondes autour de la parentalité.
Passionnée par son métier, elle explore les pratiques de maternage correspondant aux besoins de l’enfant.
En 2015, elle participe au tournage d’une émission télévisée sur France 5 : « 9 mois à la maternité ». Elle présente la technique du bain enveloppé pour des bébés nés à terme et en bonne santé. Elle parlera également des bienfaits du portage en écharpe.
En 2016, elle intervient dans un film institutionnel réalisé par l’association SPARADRAP sur la pratique du peau à peau après la naissance.
Son expérience est le fruit d’une observation toujours grandissante auprès des parents et des bébés.
Thématique abordée :
Accompagner l’allaitement au fil des mois, notre rôle en tant que professionnels – L’allaitement en France.
L’allaitement maternel, un thème de santé publique.
Les femmes ayant un projet d’allaitement se retrouvent très souvent démunies face à un discours controversé des professionnels.
Peu ou mal informés, les parents ne comprennent pas toujours les rythmes physiologiques de leur enfant. La différence entre un lait vivant et un lait dit «industriel ».
Il est indispensable de différencier les enjeux de santé concernant des populations entières et l’accompagnement personnalisé, centré sur les besoins d’une famille unique et singulière.
En tant que professionnels, notre rôle est de promouvoir l’allaitement maternel tout en respectant le projet de chaque mère. Quelque soit la durée de l’allaitement.
Au fil des mois et des premières années les questions se posent notamment au moment de la reprise du travail. Peut-on concilier allaitement et activité professionnelle ?
Accompagner une famille dans l’instauration d’un allaitement maternel satisfaisant, c’est lui donner une chance supplémentaire de croire en elle-même.
En tant que professionnels, transmettre des informations basées sur des données probantes fait partie de nos fonctions afin de favoriser une prise de décision éclairée.
-
Laure Chandellier, Pédopsychiatre spécialisée en périnatalité
Elle a débuté sa carrière dans la prise en charge des adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance. Les troubles alors constatés ont nourri son questionnement vis à vis des conséquences des troubles primaires de la relation parents-enfants sur le développement des enfants. Elle a rapidement souhaité accompagner les liens précoces parents-enfants et s’est orientée vers l’accompagnement à la parentalité. Elle a dirigé durant 2 ans le centre médico-psychologique périnatalité/petite enfance du 11eme arrondissement. Elle est désormais responsable de l’unité d’hospitalisation psychiatrique mère-bébé « La pomme » à Paris, rattachée à l’hôpital Maison Blanche. Son approche théorique repose sur la théorie de l’attachement et sur les théories psychodynamiques et du développement.
Thématique abordée :
Le développement psychoaffectif optimal d’un bébé repose en grande partie sur la disponibilité psychique et la sensibilité de ceux qui en prennent soin. De leur côté, les jeunes parents sont parfois confrontés à de tels bouleversements à l’arrivée de leur enfant qu’ils se trouvent entravés pour répondre aux besoins de leur bébé. Les professionnels de la petite enfance sont souvent confrontés à des signes de souffrance précoce des bébés et des parents qui nécessitent un accompagnement spécifique pour permettre de ré-harmoniser la relation.
Quels peuvent être ces signes qui doivent alerter les professionnels (séparation, sommeil, alimentation…)
Comment aborder les parents, dans une approche respectueuse et prenant en compte leurs besoins autant que ceux de leurs enfants?
Comment les accompagner et les orienter au mieux ? Quelles structures spécifiques peuvent accueillir ces questionnements?
-
Isabelle Brachet, Animatrice et formatrice en portage (…)
Elle a créé une marque d’écharpes en 2005 sur les valeurs fortes liées au courant de la parentalité et a développé des produits offrant une nouvelle manière de porter son bébé. En 2011, après avoir exercé pendant plusieurs années en tant qu’Animatrice de portage, elle crée l’IEFAP (Institut d’Etudes et de Formations Appliqués au Portage) et s’entoure d’une équipe de professionnels : chiropraticiens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes pour promouvoir un portage respectueux et former de futures animatrices de portage et des professionnels de santé et de la petite enfance. Parallèlement, elle accompagne des parents dans leur projet de naissance.
Thématique abordée :
Sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance au portage des bébés:
Présentation du portage physiologique du bébé,
Intérêts et bienfaits du portage
Portage dans les bras et portage avec un porte-bébé adapté
Clarifier l’investissement affectif au sein des accueillants
Intérêt du portage physiologique au sein d’une structure pour le bébé et le personnel
Les grands principes de bases du portage
Les différents outils de portage : Que choisir en structure ?
Rappel des règles de sécurité
Place et ressenti des parents dans cette démarche
→ Atelier: une mise en pratique des différents mode de portage sera proposé en fin de we.
-
Anaïs Badon, Chiropracteur (…)
Elle obtient son diplôme en 2011 à l’Institut Franco Européen de Chiropraxie. Après une mission humanitaire en Inde et un an au centre Quiropractic Girona en Espagne elle rejoint Paris pour travailler en collaboration. Elle ouvre son propre cabinet fin 2016.
Il s’agit d’un endroit chaleureux qui propose régulièrement des activités: initiation au Pilates, atelier motricité libre, soirée puériculture, rencontre parents/professionnelles de santé telles que sage-femme, infirmière puéricultrice, psychologue, consultante en
lactation, animatrice de portage, auxiliaire de puériculture, psychomotricienne, naturopathe…
Anaïs a participé à de nombreux rassemblements chiropratiques: Kids Summit San Francisco, Symposium Pédiatrique ICA NYC, ICPA Summit Washington DC… Mais aussi en tant que speaker à The Truth Kansas City et Régional Event WCCS Madrid. Elle a suivi différents séminaires mais aussi des congrès attenant à la petite enfance: psychologie, éducation et puériculture ou des formations concernant le périnée, la motricité libre, l’accompagnement de la grossesse (doula), l’accouchement respecté, l’initiation aux premiers secours croix rouge.
Elle intervient auprès de professionnels concernant la physiologie et l’anatomie des nouveau-nés à l’IEFAP (Institut d’études et de formations appliquées au portage). Elle organise des séminaires périnatalité avec des médecins de renom tels que lDr Bernadette de Gasquet ou Dr Michel Odent dans le but de travailler main dans la main pour le bien être de la communauté. Elle a écrit des articles parus dans Santé Naturelle et Women Sports. Elle s’intéresse tout particulièrement aux plagiocéphalies, sujet pour lequel elle a fait de nombreuses présentations en France notamment au salon bébé portation, ainsi qu’en crèches ou PMI.
Thématique abordée :
Les déformations crâniennes des nouveau-nés: un phénomène en véritable augmentation:
Quels sont les différents types de déformations? Leurs conséquences: impact sur le développement de l’enfant, structurellement, neurologiquement (point de vue psychomoteur et cognitif). Comment repérer une plagiocéphalie positionnelle? Comment l’accompagner, la prévenir? Le rôle prépondérant des professionnels de la petite enfance!
Et moi même 🙂 :
-
Delphine LECA, Psychologue & Psychothérapeute spécialisée en périnatalité, enfance et soutien à la parentalité
Un double parcours en Psychologie Clinique et en Psychologie de l’Orientation-Travail & Counseling et trois spécialisations universitaires en Psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant, Neuropsychologie et Attachement ; ainsi qu’une formation en EMDR.
Psychologue en crèche depuis plusieurs années et en cabinet libéral à Paris.
Rédactrice de ce blog parental http://babybaboo.com/ depuis près de 5 ans et fondatrice de l’application (web et mobile) Parentopic dont la sortie officielle est imminente (déjà disponible sur Iphone).
Thématique abordée :
Qu’est-ce que l’Attachement – Attachement et mode de garde :
Le recours à un mode de garde non parental s’avère aujourd’hui inévitable pour un grand nombre de familles ; Ce qui implique, pour les enfants, des séparations précoces et répétées d’avec leurs parents.
A la lumière de la théorie de l’attachement, nous explorons ici ses effets sur le développent de l’enfant et la sécurité de l’attachement aux parents.
Il s’agit de comprendre non seulement les effets de ces séparations sur la qualité de l’attachement envers les parents, mais aussi d‘identifier les conditions favorables au développement de liens d’attachements sécures avec les caregivers de substitutions, et enfin, de s’interroger sur de possibles répercussions sur le développement ultérieur de l’enfant au niveau émotionnel et social.
————————–
Ce week-end s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance, de la santé ainsi que toute personne s’intéressant à cette période merveilleuse qui concerne les premiers mois de vie de nos tout-petits.
Pour effectuer votre réservation, c’est par ici: RESERVATION EN LIGNE
A noter que pour les professionnels, des factures peuvent être émises sur simple demande à l’adresse suivante: anais@naturachiro.com
—————————————————————————————————–
Jeu concours:
Surveillez bien ma page FACEBOOK ou/et INSTAGRAM pour tenter de remporter votre place pour ce très bel évènement.
♦ Jeu concours valable jusqu’au lundi 5 novembre minuit
Conditions: Etre majeur – Etre abonné à ma page Facebook ou/et Instagram, ainsi qu’à celle(s) d’Anais Badon: Facebook – Instagram (organisatrice de l’évènement) – liker la publication – commenter et inviter au minimum deux personnes susceptibles d’être intéressées et disponibles pour participer à l’évènement. Résultat en EDIT de cet article le mardi 6 novembre dans la journée.
Bonne chance 🙂
—————————————————————————————————————