1- Choisir sa maternité:
Bien choisir sa maternité : comparer les différentes maternités et leurs offres de soin. N’hésitez pas à aller chercher sur internet les avis, et commentaires de mamans et de demander autour de vous. Certaines maternités sont très peu médicalisés d’autres beaucoup plus. Des maternités peu médicalisés ont des philosophies très ouvertes et peuvent proposer des accouchements dans l’eau (lorsque toutes les conditions sont réunies), la possibilité de choisir la position dans laquelle accoucher, une plus grande liberté concernant la présence du conjoint et son implication… (ex. en Ile de France : Les Lilas, les Bleuets, les Diaconesses)
2- Profiter des consultations de suivi de grossesse pour poser un maximum de questions:
Une fois la maternité choisie demandez à visiter une salle de naissance (c’est en principe possible), profitez des consultations de suivi de grossesse pour demander un maximum de détails sur le déroulement de l’accouchement, de votre arrivée à la maternité jusqu’à votre sortie. Il n’y a pas de questions bêtes, n’ayez aucune crainte, ou honte à poser toutes les questions qui vous passe par la tête… Et familiarisez-vous avec tous ces termes barbares qui vous semblent un peu flou : monitoring, cathéter, péridurale, césarienne, épisiotomie…
3- Choisir sa méthode de préparation à l’accouchement:
Choisissez votre préparation à l’accouchement : il en existe plusieurs types : la préparation classique, la préparation en piscine, le yoga, la sophrologie, le chant prénatal, la gym douce. En parallèle vous pouvez également faire des séances d’acupuncture pour vous relaxer, vous préparer à la douleur, aider au déclenchement des contractions (en fin de grossesse)…
4- Anticiper la préparation de votre valise de maternité:
Préparer bien à l’avance votre valise et celle de bébé pour votre séjour à la maternité.
5- Inutile de vous précipiter à la maternité à la première grosse contraction:
Le jour J, pour un premier accouchement rien ne sert de courir à la maternité dès votre première grosse contraction ! Détendez-vous, faites-vous couler un bain, asseyez-vous sur un gros ballon pour soulager votre dos… et attendez de sentir que c’est LE moment (contractions très douloureuse, de plus en plus proche).
2 Comments
Bonsoir, merci pour cet article 🙂 j’en suis à l’inscription de la maternité. Et à la recherche d’un stage femme ‘nature’!
Merci pour cet article. La patience le meilleur remede!