CYTOMEGALOVIRUS (CMV) & GROSSESSE

Etonnée par le manque, voire l’absence totale d’information au sujet du CMV pendant la grossesse, de la part de certains professionnels de santé, je vous propose ici quelques éléments d’éclaircissement:

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit  d’un virus de la famille des virus « Herpes », qui s’attrape généralement au contact de jeunes enfants par l’intermédiaire de la salive et/ou des urines, dans lesquels le virus reste présent plusieurs mois, si l’enfant a été contaminé. Il est inoffensif chez les enfants et les adultes en bonne santé et passe généralement inaperçu (ou éventuellement des symptômes bénins de type fatigue, douleurs, légère fièvre).

Quels sont les risques pour la grossesse ?

Ce virus, souvent méconnu, peut s’avérer extrêmement dangereux s’il est contracté pendant la grossesse (dans le même esprit que la toxoplasmose), par l’atteinte du fœtus: retard de croissance, retard mental, signes neurologiques, atteintes sensorielles, mort in utero… Pourtant, l’information des professionnels de santé à ce sujet reste très insuffisante et le dépistage d’avant grossesse (permettant de déterminer le statut des futures mamans vis à vis du CMV) souvent inexistant. Or, de simples mesures de précautions permettent de diminuer de manière significative le risque d’infection pendant la grossesse. (Publication d’Adler en 1996).

Quels sont les précautions à prendre pour les personnes non immunisées pour le CMV, jusqu’à l’accouchementTout particulièrement pour les personnes en contact avec des enfants en bas-âges (y compris les leurs) :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Eviter de partager les mêmes couverts
  • Ne pas « goûter » les cuillerées de purée/compote ou le biberon
  • Eviter les gros bisous « baveux »sur la bouche
  • Se laver les mains avec un soin particulier, après chaque change
print

2 Comments

  1. Enceinte de 5 mois, c’est bien la première fois que j’entends parler de ça! Je suis pourtant suivie très régulièrement par 2 médecins en plus de mon beau-père et de ma soeur eux-mêmes médecins. Mais je n’ai déjà pas la toxo, mon corps ne va pas me faire le coup de ne pas être immunisé contre ça!!

    • Bonsoir Agathe,
      Le but de cet article n’est pas de rajouter une source d’angoisse supplémentaire aux futures mamans. D’après ce que j’ai pu lire, les risques restent faibles, néanmoins, je souhaitais en parler parce que je ne trouve pas normal que certaines femmes enceintes soient informées du risque et dépistées et d’autres pas…

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate