LES DANGERS DES COSMÉTIQUES :

La plupart des cosmétiques contiennent des substances actives, produits chimiques qui traversent la barrière cutanée. Il est donc important d’être vigilant sur la composition des différents produits cosmétiques (soins, maquillage, crèmes, parfums, gels douches, shampoings) que vous utilisez quotidiennement, notamment pendant la grossesse. Vigilance qu’il vous faudra poursuivre lors de l’arrivée de votre bébé, dans le choix de ses articles de toilettes.

Il est vivement déconseillé d’utiliser des produits contenant les substances suivantes: (liste certainement non exhaustive)

  • BHA et BHT

Présents dans les produits hydratants, le maquillage et autres produits.
Ils sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales et d’être cancérigène (BHA).

  • Les colorants dérivés du goudron de houille

Le P-PHENYLENEDIAMINE et des colorants identifiés par « CI » suivi de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est utilisée dans certaines teintures pour cheveux et dans de nombreux produits cosmétiques. Ils pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

  • Les ingrédients reliés au DEA

Le COCAMIDE DEA et LAURAMIDE DEA. Présents dans les cosmétiques crémeux et moussants (produits hydratants/shampooings). En réaction avec d’autres substances ils peuvent former des nitrosamines cancérigènes.

  • DIBUTYL PHTHALATE

Le phtalate de dibutyle sert de plastifiant dans les produits pour les ongles. Il serait toxique pour la reproduction et pourrait interférer avec la fonction hormonale.

  • Les libérateurs de formaldéhyde

Le DMDM HYDANTOIN, DIAZOLIDINYL UREA, IMIDAZOLIDINYL UREA, METHENAMINE et QUARTERNIUM-15.
Agents de conservation utilisés dans une large gamme de produits cosmétiques. Libération lente et continue de petites quantités de formaldéhyde (cancérigène).

  • Les parabènes

Les PARABENS sont beaucoup utilisés comme agents de conservation. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens qui pourraient interférer avec les fonctions reproductrices masculines.

  • PARFUM

Mélange de produits chimiques susceptibles de déclencher des allergies et de l’asthme. (Certaines substances pouvant s’avérer cancérigène et associées à l’intoxication des neurones.)

  • Les PEG

Employé dans certaines bases de crèmes cosmétiques. Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène. (ex. le PEG-60).

  • Pétrolatum

Présents dans des produits capillaires pour renforcer la brillance et dans certains baumes à lèvres, rouges lèvres et autres produits hydratants. (Dérivé pétrochimique pouvant contenir des impuretés cancérigènes.)

  • Les siloxanes

Les ingrédients à base de « SILOXANE » « CONE» sont utilisés dans les produits cosmétiques pour assouplir, lisser et humidifier. Le cyclotetrasiloxane est considéré comme un perturbateur endocrinien et une substance potentiellement toxique pour la reproduction.

  • SODIUM LAURETH SULFATE

Présents dans les produits moussants (shampoings, bain moussants, gel douche). Il peut contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.

  • Triclosan

Dans les produits antibactériens (dentifrice, savon, désinfectants pour les mains.) Il est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques.

Il est également conseillé de ne pas utiliser d’Huiles Essentielles pendant la grossesse.

> Préférez alors les produits biologiques mais vérifiez bien que le logo de certification soit bien présent et restez vigilant sur le pourcentage de substances réellement biologiques qui composent le produit. Les produits estampillés « produits naturels » n’ont généralement rien de naturel (la mention « bio » et « naturel » ne sont pas protégé, d’où l’importance de se référer au logo de certification).

LABEL BIO : ECOCERT / COSMEBIO/ BDIH/ NATURE ET PROGRES.

Beaucoup de produits cosmétiques naturels peuvent être réalisés par vos soins à la maison. Si cela vous intéresse, voici les liens vers certaines de mes recettes : crème précieuse pour le visage / gommage visage et corps (et bien d’autres à venir)…

En attendant, pour rester belle et naturelle optez pour les HUILES VEGETALES pures (de préférence bio) telles que l’huile d’Argan, l’huile d’olive, de coco, de noisette, d’amande douce, de jojoba…

Si vous souhaitez vous informer sur un composant cosmétique en particulier et en comprendre ses caractéristiques et son éventuelle toxicité, je vous invite à vous rendre sur  le site La Vérité sur les Cosmétiques.

print

2 Comments

  1. Pingback: Ma recette de crème précieuse pour le visage | Babybaboo

  2. Super article !! On n’en parle pas assez!! Depuis le début de ma grossesse je suis au minimum de produit ! Et le plus possible clean !!

Laissez-moi un commentaire ! je vous répondrai !

Navigate