Nombre de céréales existent auxquelles nous ne pensons pas forcement et qui permettent de varier l’alimentation de nos enfants tant au niveau gustatif que nutritionnel. Quelques suggestions:
LE QUINOA
Il ressemble à une céréale, et se consomme comme tel. Mais, il ne s’agit pas d’une céréale. Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, tout comme la betterave ou les épinards, qui est cultivée pour ses graines riches en protéines. Le quinoa est particulièrement digeste, sans gluten, pauvre en lipides, très riche en fer, oméga3, protéines et acides aminés.
LE BOULGOUR
Il est une céréale issue de blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché, puis concassé. Il comporte les mêmes propriétés nutritives que les pâtes ou la semoule, il est riche en fer, phosphore, magnésium , vitamines, et glucide à index glycémique bas (sucre lent).
LE FONIO
Il est cultivé en Afrique de l’Ouest depuis des siècles. Il est moins riche en protéines que les autres céréales, mais possède un grand nombre d’aminoacides soufrés tels que la méthionine et la cystine, deux acides aminés indispensables à l’organisme.
LA POLENTA
C’est une farine de maïs. Elle peut être cuite à l’eau ou au lait, et être cuisinée sous forme de galette ou de purée. Cette semoule est principalement constituée de glucides, riche en vitamines B, (en particulier de la vitamine B9.), pauvre en lipides et en fibres.
LE MILLET
C’est une céréale à haute valeur nutritionnelle, car elle est riche en corps gras et en protéines. Il constitue une grande source de vitamines B1, B2, A et C, de calcium, de potassium, de magnésium, de sodium, de fluor et de fer.
LE SARRASIN (ou blé noir)
C’est une plante venue de l’est qui contient des protéines contenant tous les acides aminés essentiels ainsi qu’une valeur hautement nutritive, riche en fibres et en antioxydants.
Toutes ces céréales peuvent se trouver au rayon bio de votre grande surface ou en coopérative biologique.